Nouvelles Alain Cossette quitte la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Alain Cossette quitte la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Après 25 ans à la tête de l'organisme

En plus de ses fonctions de directeur général de la Fédération, Alain Cossette assurait aussi la direction des filiales, Sécurité nature et Héritage faune. (Photo FédéCP)

Après 25 ans à la tête de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette quitte son poste de directeur général pour prendre sa retraite.

En plus de ses fonctions de directeur général de la Fédération, il assurait aussi la direction des filiales, Sécurité nature et Héritage faune.

L’intérim sera assuré par Stéphanie Vadnais, l’actuelle directrice générale adjointe de la Fédération et de sa fondation. Celle-ci sera appuyée par Éric Vallières, directeur général adjoint de Sécurité nature, ainsi que par les trois conseils d’administration de l’organisation. 

Alain Cossette s’est investi totalement dans son rôle au cours des dernières décennies et a apprécié son travail auprès de bénévoles passionnés de chasse et de pêche. Lui-même fervent adepte, il a pris à cœur chacune des actions de la Fédération.

Défenseur de la relève, il a toujours valorisé tous les types de chasse et de pêche et fait la promotion d’une pratique simple et accessible. Comme la chasse est plutôt polarisée dans l’œil du public, il a misé à partir de 2008 sur des campagnes publicitaires avant-gardistes pour mettre en valeur les attraits de cette activité, au lieu de s’engager dans un débat avec les mouvements anti-chasse.

Pronature nationale circulaire 26 au 09 oct 2022

Visionnaire, il n’a jamais hésité à faire le saut vers les nouvelles technologies pour atteindre le public de chasseurs et de pêcheurs. De nombreux outils web et les formations en ligne ont vu le jour pendant sa carrière.

Faire évoluer plusieurs dossiers

Du côté politique, monsieur Cossette a fait évoluer plusieurs dossiers auprès du ministère responsable de la faune. Parmi ses dossiers phares, citons l’enchâssement dans la loi du droit de chasser, de pêcher et de piéger, l’instauration du permis d’initiation à la chasse, la mise en place du projet-pilote sur la Restriction de la taille légale des bois (RTLB) et le réinvestissement des recettes de la vente des permis dans les activités pour la relève et la mise en valeur de la chasse et de la pêche.

Les trois présidents de la Fédération et de ses filiales reconnaissent l’apport indéniable, par son ardeur et son dévouement, de monsieur Cossette dans le domaine faunique au Québec et le remercient pour ses nombreuses années de service.

Pronature permanent 2

L’ancien directeur général laisse derrière lui une organisation solide qui a tout ce qu’il faut pour continuer d’évoluer et de servir au mieux la communauté des chasseurs et pêcheurs du Québec. Étant donné la passion dont monsieur Cossette fait preuve pour la chasse et la pêche, il n’est pas difficile d’imaginer ce qui occupera le nouveau retraité. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses prochaines sorties.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 2
Zec Québec septembre 2021