Nouvelles Le peintre animalier Michel Duclos affectionne surtout la grande faune
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le peintre animalier Michel Duclos affectionne surtout la grande faune

À découvrir à Waterloo

L’artiste peintre animalier Michel Duclos, est très fier de cette œuvre remarquable grand format de 24¨ par 48¨, qu’il a baptisée « Le roi des Chic-Chocs ». (Photo Courtoisie Michel Duclos)
Ernie Wells

L’art animalier demeure une forme d’art toujours très populaire auprès des amateurs d’art figuratif.

Il exige un sens aigu de l’observation, dans le respect du détail et de la réalité contemporaine, sous le thème universel de l’animal.

Michel Duclos, de Shefford; près de Bromont et de Waterloo, est un artiste peintre animalier qui affectionne particulièrement la grande faune Nord-américaine, en particulier l’orignal.

« J’ai commencé à peindre en 1996, avant de prendre ma retraite en 2006. Je peins surtout des grands gibiers. Oui j’aime particulièrement l’orignal, surtout à l’automne et en hiver. C’est mon animal fétichiste. Ce n’est pas un bel animal, j’en conviens, mais il est tellement impressionnant, très imposant. Je préfère donner un coup de pinceau plus volontaire sur la toile en peignant un orignal, que de faire dans le détail ; comme de peindre un écureuil ou des oiseaux. Mais je demeure un grand observateur de la petite, comme de la grande faune. Enfant, les insectes attiraient mon attention. Encore aujourd’hui, l’entomologie me passionne toujours », commente Michel Duclos.

Recherche du « flash »

Libre de ses journées de retraité, Michel quitte souvent son atelier pour aller se promener en campagne, très attentif à tout ce qui se passe en nature où il recherche finalement l’idée du sujet qui va le guider vers sa prochaine œuvre.

Pronature nationale circulaire 26 au 09 oct 2022

« Je fais de belles découvertes durant ces journées. Tout commence par un « flash ». Je vais ensuite, bien souvent entre deux sessions de sommeil, pendant mes insomnies, penser à l’ambiance, à la couleur, à la lumière qui vont entourer mon animal », explique l’artiste.

Symposium de Waterloo

Les amateurs de peintures animalières pourront rencontrer Michel Duclos lors du 15 Symposium de Waterloo, les 13 et 14 août 2022 au Parc du Carré Foster, le samedi de 10 heures à 17 heures et le dimanche de 10 heures à 16 heures.

Les peintres unis de Waterloo souligneront d’ailleurs leurs 40 ans d'existence. Un grand chapiteau regroupera des dizaines de toiles d'anciens membres et membres actifs.

 

FédéCP- Chasseurs généreux

Photo du bas:

Le mesureur officiel de Trophée-Québec, André Beaudry, a demandé au peintre animalier Michel Duclos, de reproduire un grand cerf mâle récolté il y a quelques années. « Michel a fait un travail incroyable. Mon tableau se nomme « Field of Dream », champ de rêve », commente André, très fier de cette toile souvenir. (Photo Courtoisie André Beaudry)





Zec Québec septembre 2021
FédéCP- Chasseurs généreux
Pronature permanent 3