Rechercher

Québec va capturer des coyotes dans 9 localités pour les étudier

Québec prévoit bientôt capturer des coyotes sur des terres publiques et privées sur les territoires de neuf localités de la MRC Rimouski-Neigette, entre le 15 août et le 2 septembre.

Selon Forêts, Faune et Parcs Québec (MFFP), les municipalités ciblées sont : Saint-Narcisse, Saint-Valérien, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Simon, Saint-Fabien, Sainte-Françoise, de Saint-Mathieu-de-Rioux, Bic et Rimouski.

La plupart de ces localités sont limitrophes à des territoires fauniques giboyeux comme la Zec Bas-Saint-Laurent, les Réserves Fauniques de Rimouski et Duchénier, et la Pourvoirie de la Seigneurie Nicolas-Riou. Mais ça ne semble pas la raison.

« Pendant la durée de cette courte opération, il est fortement conseillé de garder les animaux de compagnie en laisse dans les municipalités concernées, afin d'éviter des captures accidentelles. Le cas échéant, on communique avec le MFFP », prévient le communiqué du ministère émis le 1er août. Selon Québec, toutes les précautions nécessaires sont néanmoins prises pour éviter la capture d'espèces non désirées.

Capturés et puis munis de colliers

« Les coyotes seront capturés avec des pièges à rétention, puis munis de colliers GPS qui fourniront des informations sur l'utilisation de l'espace par les coyotes en milieu agroforestier, et leurs déplacements. Les coyotes capturés seront étiquetés à l'oreille. Le collier tombera automatiquement après un an. Cette opération de capture est encadrée et approuvée par un comité composé de vétérinaires et de représentants du public », ajoute le communiqué.

Un coyote pris dans un piège ne doit pas être dérangé. On doit s’en éloigner et aviser rapidement le bureau régional du ministère 418 509-9697.

Questions sans réponses ?!

Plusieurs questions se posent sur cette opération, mais il a été impossible, malgré nos demandes répétées, le lundi 1er août, auprès du Service des communications, à la Direction générale du MFFP à Rimouski, de nous mettre en relation avec un biologiste responsable de cette opération de captures de coyotes, inconnue du public avant la publication dudit communiqué.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2022-08-01 17:41:13