Nouvelles Un ours retrouvé dans un secteur résidentiel euthanasié
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un ours retrouvé dans un secteur résidentiel euthanasié

Une décision jamais prise de gaieté de cœur

Habituellement, les agents de protection de la faune priorisent toujours une relocalisation de l’animal lorsque la condition physique de l’animal le permet.

Tôt le 14 juillet 2022, les agents de protection de la faune ont répondu à un signalement concernant la présence d’un ours en milieu urbain dans le secteur de Repentigny.

Habituellement, les agents de protection de la faune, dont un des mandats est d’assurer la sécurité du public face aux animaux sauvages importuns, priorisent toujours une relocalisation de l’animal lorsque la condition physique de l’animal le permet.

Aussi, la sécurité du public doit en tout temps être assurée. Ces conditions sont toujours celles qui priment lorsque les agents doivent prendre une décision.

L’ours était dans un secteur résidentiel, ce qui n’est pas son habitat naturel. Les agents ont tenté à deux reprises d’immobiliser chimiquement l’ours, sans succès.

Sépaq mai 2022 5

En raison du risque élevé que représentait cette situation pour la sécurité de la population, la décision d’euthanasier l’animal a été prise.

La décision d’abattre un animal n’est jamais prise de gaieté de cœur. Avant qu’une telle décision ne soit prise, d’autres solutions sont d’abord analysées par les équipes responsables des opérations.

Assurer la sécurité de la population et des équipes responsables des opérations doit en tout temps demeurer notre priorité, et c’est dans ce souci que cette décision de dernier recours a été prise.

Pronature




Zec Québec septembre 2021
Pronature
RDVN Facebook