Nouvelles Un premier Québécois est élu à la tête de Canards Illimités Canada
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un premier Québécois est élu à la tête de Canards Illimités Canada

Roger d'Eschambault devient le 45e président de l'organisation

Bénévole de CIC depuis 30 ans, Roger d’Eschambault, ici en Estrie, mais résident de Saint-Lambert, occupe maintenant le sommet de la hiérarchie des bénévoles de Canards Illimités Canada. (Photo courtoisie Roger d’Eschambault)
Ernie Wells

Un Québécois de Saint-Lambert, dont les liens familiaux le relient à Rimouski, Roger d'Eschambault, devient le 45e président de Canards Illimités Canada.

Il devient ainsi la première personne du Québec à diriger cette organisation vouée à la conservation et à la protection des milieux humides et d'autres milieux naturels pour la sauvagine, la faune et les gens.

« Roger d’Eschambault, qui a été élu récemment comme nouveau président, donne de son temps et de ses compétences en tant que bénévole de Canards Illimités Canada (CIC) depuis 30 ans. Il a siégé huit ans à notre conseil d’administration national », précise un communiqué de CIC.

Il succède à Kevin Harris.

« Un honneur »

« C’est un honneur de présider Canards Illimités Canada et d’être le premier représentant du Québec à diriger cet organisme d’envergure mondiale. La conservation et la santé de l’environnement n’ont jamais été aussi importantes. Je suis poussé à continuer à développer la vision décrite dans notre plan stratégique pour concrétiser nos nombreux partenariats et nos succès sur le terrain », de commenter le nouveau président, dans le même communiqué de CIC.

Rejoint à Saint-Lambert, Roger d’Eschambault a exprimé sa ferme volonté de modifier l’image de CIC ainsi qu’à cibler de nouvelles activités de financement orientées vers la participation du public à des activités de participation populaire.

Sépaq mai 2022 3

Cet organisme de conservation des milieux humides du pays, d’un océan à l’autre, travaille sur des programmes de conservation et de restauration de l’habitat, la recherche, la formation et sur des politiques d’intérêt public dans le domaine de la conservation.

Au sommet de la hiérarchie

Bénévole de CIC depuis 30 ans, Roger d’Eschambault occupe maintenant le sommet de la hiérarchie des bénévoles de CIC. « Le président d’Eschambault dirigera les efforts de CIC pour résoudre les grands problèmes de conservation qu’affronte le Canada.

Les milieux humides que CIC tâche de protéger font partie des écosystèmes les plus précieux sur la planète. Afin d’assurer l’habitat essentiel de la sauvagine et des autres représentants de la faune, les milieux humides filtrent naturellement l’eau, en assurant la propreté des lacs et des cours d’eau.

Les milieux humides sont des remparts naturels essentiels contre les inondations, les sécheresses et l’élévation du niveau de la mer. Conscient des prodigieux bienfaits environnementaux des milieux humides pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes, CIC tâche de les conserver et de les restaurer depuis 84 ans », précise le communiqué de CIC.

Jusqu’à maintenant, CIC a conservé et restauré plus de 2,67 millions d’hectares et ainsi réalisé 11 800 projets d’habitat d’un océan à l’autre. « Roger apporte, dans ses fonctions de président, de vastes connaissances, une grande passion et une expérience exceptionnelle », a déclaré Kevin Harris, président sortant et actuel président du conseil d’administration de CIC.

Pronature

Roger d’Eschambault travaille depuis 30 ans dans les domaines de la santé des employés, des régimes de retraite et des ressources humaines. Il a développé un cabinet de services-conseils. Roger, avec sa femme Renée-Lou et leur famille, habitent Saint-Lambert et leurs enfants résident dans la région de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent.

 

Photo du bas: 

Roger d’Eschambault prévoit modifier l’image de CIC souvent associée à tort uniquement à la chasse de la sauvagine, et à cibler de nouvelles activités de financement orientées vers la participation active du public. (Photo CIC)





Zec Québec septembre 2021
Pronature
Pronature
Sépaq mai 2022 1