Nouvelles Unis pour la faune a besoin de l’appui financier des chasseurs
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Unis pour la faune a besoin de l’appui financier des chasseurs

Une campagne de financement lancée pour 2022

Cofondateur d’Unis pour la faune, Luc Brodeur favorise la relève à la chasse, laquelle doit passer par une saine gestion des populations de chevreuils et une plus grande qualité de la chasse. (Photo courtoisie Luc Brodeur)
Ernie Wells

Si les chasseurs de cerfs ont besoin d’Unis pour la faune (UPF) pour améliorer la situation du chevreuil et favoriser une qualité de chasse équitable dans toutes les zones de la province, UPF a aussi besoin des chasseurs pour supporter ses actions.

Pour y arriver, UPF appelle tous les amateurs à souscrire à sa campagne de financement 2022.

« Nous sommes un organisme sans but lucratif. Tous les dons sont réinvestis dans trois grands objectifs : - sensibiliser l'opinion publique sur l'état de la faune au Québec; - sensibiliser les chasseurs à une saine gestion de l’espèce; notamment par les avantages de la Restriction de la taille légale des bois (RTLB); - augmenter drastiquement le nombre de membres d'Unis pour la faune », explique un cofondateur, Luc Brodeur.

Rappelons que ce technicien en agriculture et expert du « Quality Deer Management / QDM » (Gestion de qualité des cerfs) et de la RTLB ainsi que le technicien de la faune, et spécialiste de la gestion du cerf, François Pelletier, ont unis leurs expertises et leurs connaissances pour fonder « Unis pour la faune », afin de représenter les intérêts des chasseurs, mais aussi des pêcheurs sportifs, et des amateurs de plein air de toute nature.

Nombreux dossiers fauniques à régler !

Les dossiers sont nombreux. À commencer par des modifications au Plan de gestion du cerf 2020-2027, en retirant la possibilité de récolter deux cerfs mâles par chasseur; dans deux zones différentes; même limitrophes, assurer la pérennité des populations de chevreuils dans toutes les zones de la province, où la RTLB; qui a fait ses preuves dans les zones 6 Nord et 6 Sud pendant l’expérience à succès de cinq ans, et reconduite en 2022 et 2023, sont les fers de lance d’UPF.

Zecs Québec septembre 2021

Si les chasseurs peuvent rejoindre gratuitement les rangs de l’UPF pour ajouter du poids auprès du ministère Forêts, Faune et Parcs Québec, ils doivent aussi contribuer à la défense des préoccupations fauniques d’importance qui minent leurs activités de chasse du cerf.

Luc Brodeur l’a déjà dit : « La RTLB a fait ses preuves aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. La RLTB assure la qualité de la chasse, par la récolte de cerfs mâles matures, et non de daguets qui brisent la ligne d’une génétique forte et résistante. Le panache du « buck » prélevé doit compter au moins 3 pointes sur un côté ».

UPF a besoin des chasseurs

Mais pour être en mesure de réaliser ses objectifs, UPF a besoin de l’appui des chasseurs et des amateurs de pein air. La gestion de l’orignal, l’accès aux plans d’eau et aux terrains privés font aussi partie de des préoccupations d’UPF.

« Il est temps que les choses changent au Québec... La faune a besoin d'un électrochoc. Tous ensemble, nous aurons une voix forte. Unis Pour la Faune peut faire bouger les choses auprès des différentes tables fauniques et surtout auprès du MFFP qui a la responsabilité de la gestion du patrimoine faunique des Québécois. Merci pour votre contribution et de votre participation », dit Luc Brodeur.

Sépaq mai 2022 4

Un don individuel de 5$ permet à Unis pour la faune de rejoindre 1 000 personnes avec des messages ciblés. « Et aux entrepreneurs, avec un don de 75$ et plus, nous créerons une publication exclusive de remerciements. Nous inciterons les gens à commenter et à partager. N'hésitez pas à communiquer avec nous sur la messagerie Facebook de l'UPF pour plus de détails » invite Luc brodeur.

Don 200$ de Zecs Québec

À noter que la Fédération des ZECS du Québec, qui regroupe 63 zones d’exploitation contrôlée, vient de faire un don de 200$ à UPF. « Zec Québec supporte la cause d'Unis pour la faune depuis le tout début. Un organisme présent sur les tables fauniques, ce n'est pas rien ! Merci pour son engagement et sa participation. ZECS Québec comprend l’importance d'une saine gestion pour assurer la pérennité de nos activités de chasse et pêche », commente UPF.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 4
Pronature
Pronature