Nouvelles Les faons nouveau-nés : observez-les à distance pour favoriser leur survie
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les faons nouveau-nés : observez-les à distance pour favoriser leur survie

Des consignes importantes à respecter

Il est tout à fait normal de trouver un faon seul dans un habitat, même pendant la première semaine de sa naissance. La femelle le retrouvera au début ou à la fin de journée pour l’allaiter. (Photo MFFP)

Nous sommes en pleine période de naissances des cervidés. En découvrant un adorable « bambi » tout tacheté de blanc qui semble seul, certaines personnes pourraient être tentées de le recueillir, pensant qu’il est orphelin.

En fait, il est tout à fait normal de trouver un faon seul dans un habitat, même pendant la première semaine de sa naissance. La femelle le retrouvera au début ou à la fin de journée pour l’allaiter. Elle le laisse caché pour éviter que les prédateurs ne le trouvent. Un peu plus tard, le faon pourra suivre sa mère.

Voici consignes à respecter pour favoriser la survie des faons :

NE LES APPROCHEZ PAS : vous pourriez leur faire peur et les inciter à se déplacer, ce qui augmenterait les probabilités d’accidents, de prédation ou encore de séparation de leur mère.

NE LES DÉPLACEZ PAS : en général, la mère n’est jamais bien loin de ses petits. Si vous vous tenez près d'eux, elle attendra votre départ pour revenir vers sa progéniture. Par ailleurs, tout dérangement est susceptible de provoquer un abandon : vous ne voudriez certainement pas être la cause d’une telle tragédie!

Sépaq mai 2022 3

NE LES MANIPULEZ PAS : les animaux sauvages peuvent infliger des blessures et être porteurs de maladies ou de parasites qui peuvent se transmettre à l’humain et aux animaux de compagnie. À l’inverse, certaines maladies pourraient être transmises de l’humain aux cerfs, comme la COVID-19. Pour la santé de tous, ne les touchez pas et gardez vos distances.

Merci de votre collaboration!

IMPORTANT : Il est illégal de garder la plupart des animaux indigènes en captivité. Vous ne devez donc jamais tenter de capturer un faon afin de l’amener chez vous.

Pour plus d’information sur les animaux orphelins : https://mffp.gouv.qc.ca/.../animaux-importuns.../orphelins/

Zec Québec septembre 2021

Pour en savoir plus sur les risques associés à une garde en captivité d’un animal sauvage : https://mffp.gouv.qc.ca/.../upl.../DE_captivite-illegale.pdf





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 4