Nouvelles Québec annonce un projet de 52 M$ pour la plantation d'arbres
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Québec annonce un projet de 52 M$ pour la plantation d'arbres

Pour reboiser des sites improductifs ou ayant subi des perturbations naturelles

Grâce à cette initiative, près de 7,6 millions de plants grandiront en forêt publique et un peu plus de 4,8 millions en forêt privée. (Photo Arbres Canada)
Rendez-Vous Nature

Dans le cadre d'un projet de 52 millions de dollars du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le Québec verra s'enraciner dans son sol quelque 12,4 millions de plants issus de pépinières d'ici.

L'objectif sera le reboisement de sites ayant subi des perturbations naturelles et de sites improductifs.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, en a fait l'annonce. Grâce à cette initiative, près de 7,6 millions de plants grandiront en forêt publique et un peu plus de 4,8 millions en forêt privée. Le volet relatif à la forêt publique vise principalement la remise en production des forêts après un feu.

Pour sa part, celui relatif à la forêt privée concerne essentiellement les peuplements touchés par l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette : un projet grandement attendu par les propriétaires de forêts privées et les intervenants régionaux qui souhaitaient voir leur budget pour les travaux sylvicoles augmenter. Cette aide supplémentaire vient combler les besoins exprimés et assure un suivi des travaux prévus.  

Sépaq mai 2022 5

Il s'agit d'un investissement de 26 millions de dollars du gouvernement du Québec. Le projet du MFFP bénéficiera également d'un financement de Ressources naturelles Canada à hauteur d'un maximum de 26 millions de dollars.

« Bien que plus de 80 % de la forêt se régénère par elle-même, les projets de reboisement représentent autant de petits coups de pouce à Dame Nature là où des perturbations naturelles sont venues interférer avec la régénération naturelle. Un reboisement efficace et des travaux sylvicoles appropriés sont synonymes d'un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures, notamment parce qu'il permet d'augmenter la séquestration du carbone et, donc, de contribuer efficacement à la lutte contre les changements climatiques. Voilà ce qui donne toute son importance à l'annonce d'aujourd'hui », indique M. Dufour.

Le financement octroyé par Ressources naturelles Canada provient du volet hâtif du Programme deux milliards d'arbres et correspond à 50 % des coûts du projet du MFFP.

Sépaq mai 2022 4




Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 4
Zec Québec septembre 2021