Nouvelles Un ministère de la Faune : « Aux chasseurs de signer la pétition »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un ministère de la Faune : « Aux chasseurs de signer la pétition »

Entrevue avec le cofondateur d’Unis Pour la Faune, Luc Brodeur

« Il faut que ça change et il appartient maintenant aux chasseurs et aux pêcheurs de signer cette pétition afin qu’ils aient leur propre ministère indépendant de la faune » affirme Luc Brodeur d’Unis Pour la Faune. (Photo UPF)
Ernie Wells

« Les chasseurs et pêcheurs du Québec qui désirent avoir un ministère de la faune unique doivent signer la pétition maintenant », estime le porte-parole d’Unis Pour la Faune (UPF), Luc Brodeur.

Tel est le message du cofondateur d’Unis Pour la Faune, Luc Brodeur, dont l’organisme de promotion et de défense de la gestion des activités fauniques et aquatiques au Québec, pilote cette pétition initiée par le député de Bonaventure Sylvain Roy. Ce dernier a déposé ladite pétition en début de semaine sur le site de l’Assemblée nationale.

« Il faut que ça change et il appartient maintenant aux chasseurs et aux pêcheurs de signer cette pétition afin qu’ils aient leur propre ministère indépendant de la faune, qui consacrera 100% de son temps et de son attention à protéger les droits des utilisateurs et à accélérer le processus des divers dossiers, sans être sujet aux délais irraisonnables et stratégiques des hautes directions et des fonctionnaires. L’adoption de nouvelles mesures devient toujours un processus de cinq ans et plus, avec des études injustifiables comme celle de la Restriction de la Taille Légale des Bois; une gestion des cerfs pourtant éprouvée et commune parmi nos voisins du Sud depuis plusieurs années » estime Luc Brodeur, en entrevue exclusive cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Retrouver ses lettres de noblesse

Le cofondateur d’Unis Pour la Faune pousse sa réflexion plus loin.

« Nous voulons que le secteur faune du nouveau ministère retrouve ses lettres de noblesse, tout en espérant que le Premier ministre choisisse un ministre doué en politique, mais aussi un passionné des activités de plein air, autant que les 1 millions 300 chasseurs-pêcheurs et électeurs qu’il va représenter », dit-il.

Sépaq mai 2022 3

Et d’ajouter Luc Brodeur : « Nous espérons un nouveau ministère qui va éliminer les consultations avec des « partenaires » ayant des ententes contractuelles, ou titulaires de subventions gouvernementales. Et ceci, afin d’assurer des tables de consultation démocratiques et exemptes de conflits d’intérêt potentiels ».

Selon ce dernier, la forêt et la faune ne font pas bon ménage au Québec et les deux entités ne peuvent a plus vivre sous le même toit. Selon la pétition, de trop nombreux exemples démontrent l’incapacité de Forêts, Faune et Parcs à protéger convenablement la faune.

Le dossier du caribou forestier en est un exemple. Il favorise ce changement de gestion de la faune. Le ministre fédéral Steven Guilbault, est à bout de patience. Il donne jusqu’au 20 avril à au ministre Pierre Dufour pour lui présenter ce qu’il a fait depuis 2018 pour protéger le caribou. Le ministre de l’Environnement estime déjà que çe qu’à fait Québec est carrément insuffisant pour protéger l'espèce. Des observateurs y voient des similitudes avec le cheptel chevreuil en déclin dans plusieurs régions, surtout dans l’Est du Québec.

Vers un Décret « caribou »

Ottawa pourrait même procéder par Décret et prendre le contrôle de l’opération de survie des caribous avec de nouvelles mesures de protection sur des milliers de kilomètres carrés de forêts québécoises. L’objectif : préserver l’habitat essentiel à la survie et au rétablissement des caribous. Environnement Canada aurait le contrôle sur la gestion forestière et toute activité sur le territoire de protection de l’habitat du caribou.

Sépaq mai 2022 1

Pour signer la pétition d’Unis Pour la Faune, vers un ministère indépendant dans la gestion et la protection de la faune, on suit ce lien : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9603/index.html

Ce lien est accessible via Facebook, mais non par Messenger. Les utilisateurs uniquement de Messenger, peuvent accéder au site en copiant ce même lien dans leur navigateur Internet.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 1
Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook