Nouvelles Le projet pilote pour les conducteurs de chiens de sang va de l'avant
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le projet pilote pour les conducteurs de chiens de sang va de l'avant

Des ajustements nécessaire pour l'Association et la FédéCP

Cofondatrice et ex-présidente de l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec, Chantal Bellemare a contribué à modifier les méthodes de récolte des grands gibiers.

L’encadrement d’un projet pilote concernant les conducteurs de chiens de sang et la mise a mort des gibiers blessés a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 26 janvier.  

Depuis longtemps, des intervenants dont la FédéCP et l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec demandent des aménagements à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune afin de faciliter la recherche et la mise à mort de gibiers blessés en présence d’un chien de sang.

La refonte de la LCMVF en juin a permis de faire les ajustements nécessaires et, plus précisément, de prévoir la mise sur pied d’un projet pilote. C’est le cadre proposé de ce projet qui a été publié dans la Gazette officielle et qui est donc soumis pour commentaires pendant une période de 45 jours.

Le projet d’une durée de quatre ans a comme objectif « la collecte de renseignements sur les activités des conducteurs de chiens de sang notamment sur les enjeux relatifs à la sécurité, à la conservation de la faune, aux risques de braconnage, à l’acceptabilité sociale, à la faisabilité de certaines pratiques, aux meilleures pratiques pour abréger les souffrances d’un animal blessé mortellement et à la reddition de comptes requise. »

Pronature national #4

Selon le projet publié, plusieurs conditions d’attestation et de pratique seront exigées, dont celles-ci :

  • Chaque année, 50 personnes seront en mesure d’obtenir une attestation leur permettant de faire partie du projet pilote.
  • Chaque participant devra avoir complété, depuis 4 ans ou plus, la formation des conducteurs de chiens de sang donnée par l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec.
  • Ces participants devront avoir effectué un minimum de 50 recherches à l’aide d’un chien de sang et être en mesure de le démontrer.
  • Le conducteur participant pourra abattre de jour ou de nuit le gibier blessé recherché en utilisant un fusil ou une carabine d’un calibre autorisé.
  • Le chien de sang devra être tenu en longe en tout temps.
  • Chaque participant devra fournir au MFFP différents renseignements au sujet de ses recherches.

Les commentaires seront reçus par le MFFP jusqu’au début de mars. Les détails apparaissent ici :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=76381.pdf

Pronature




Zec Québec septembre 2021
Pronature
Pronature