Rechercher

Espèces aquatiques exploitées: Québec alloue 2,5 M $ à l'UQAC

Québec alloue une subvention maximale de 2,5 M$, répartie sur cinq ans à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour renouveler l'entente de partenariat avec la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE).

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a effectué cette annonce en ce sens récemment.

Les retombées annuelles des activités de pêche sportive en eau douce au Québec dépassent le milliard de dollars. Dans le cadre de sa responsabilité de gestion des populations de poissons exploitées et de leurs habitats, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a développé, depuis plus de trente ans, des partenariats étroits avec des chercheurs universitaires afin de répondre à des questions concrètes appliquées à la gestion des pêcheries.

Ce modèle très efficace a ainsi donné lieu, en 2010, à la création de la CREAE pour appuyer le Ministère dans ses mandats. Cette chaire de recherche a pour principal objectif d'acquérir de nouvelles connaissances orientées vers le développement et l'optimisation d'outils de gestion des populations de poissons exploitées sportivement et de leurs habitats.

La nouvelle subvention versée à la CREAE couvrira la période de 2021-2022 à 2025-2026. En plus d'appuyer les activités de recherche, ce soutien financier permettra d'élargir l'expertise de l'équipe de recherche, notamment par l'ajout de ressources spécialisées en géomorphologie fluviale et en sciences halieutiques, c'est-à-dire qui concernent la pêche. Cela permettra également de diversifier les sujets abordés et d'accroître le nombre de projets portés par la Chaire.

Soutenir la saine gestion des ressources

Compte tenu des pressions grandissantes sur les stocks de poissons et de la diversification des besoins en expertise, notamment en ce qui concerne l'habitat du poisson, ce type de travaux de recherche vient soutenir la saine gestion des pêches et la mise en valeur durable des ressources halieutiques québécoises.

« Le grand succès connu par ce partenariat au cours des dernières années m'amène tout naturellement à confier ce nouveau mandat de cinq ans à l'UQAC, et ce, au bénéfice de la conservation de la faune halieutique et de ses habitats. Grâce à cette nouvelle entente de collaboration avec la CREAE, nous pourrons mettre en commun nos connaissances scientifiques pour mieux gérer la pêche sportive au Québec », indique M. Dufour. 

La pêche récréative au Québec représente environ 700 000 pêcheurs, une trentaine d'espèces d'intérêt ainsi qu'une industrie qui génère 143 M$ en revenus fiscaux, qui contribue pour 473 M$ au PIB et qui soutient plus de 5 700 emplois équivalents temps complet, particulièrement en région.

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-12-20 06:10:16