Nouvelles Étude en cours sur la population d'ours noirs au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Étude en cours sur la population d'ours noirs au Québec

Des colliers avec récepteurs GPS pour suivre leurs déplacements

Cette étude vise à améliorer les connaissances sur les déplacements de l’ours, ses habitudes alimentaires, sa reproduction et les types d’habitats qu’il préfère. (Photo MFFP)

Depuis juillet 2015, une équipe du MFFP a une mission bien particulière : étudier les ours noirs dans leur habitat!

Alors que la plupart des gens évitent de se retrouver nez à nez avec cet imposant animal, notre équipe, elle, part à sa recherche pour tenter de l’attraper et ainsi collecter de précieuses informations! Chaque été, l’équipe pose des colliers avec un récepteur GPS sur des ours afin de suivre leurs déplacements.

L’hiver, elle visite les ours dans leur tanière pour y dénombrer les oursons et estimer leur survie.

Cette étude vise à améliorer les connaissances sur les déplacements de l’ours, ses habitudes alimentaires, sa reproduction et les types d’habitats qu’il préfère.

PRONATURE RIMOUSKI

Grâce aux résultats obtenus, le Ministère révisera, au cours des prochaines années, son système de suivi de l’espèce pour le rendre plus efficace et performant.

Voici, en primeur, quelques photos uniques prises pendant cette étude. Les résultats seront publiés progressivement au cours des 5 prochaines années. Le Ministère compte sur la collaboration de chercheurs de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski pour l’épauler dans l’analyse et l’interprétation des résultats.

Si vous récoltez un ours noir qui porte un collier émetteur, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que le collier puisse être récupéré et ensuite posé sur un autre ours. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours.

Cossette 1

Si l’ours porte seulement cette étiquette de plastique, sans collier émetteur, vous êtes également invité à en informer le Ministère au 1 877 346-6763. Cette collaboration est essentielle pour estimer correctement les taux et causes de mortalité. Merci!





Zec Québec septembre 2021
Cossette 1
Cosette 2