Rechercher

Le PDG de la SÉPAQ, Jacques Caron, est résolument tourné vers l’avenir

La Société des établissements de plein air du Québec, la SÉPAQ, a le vent dans les voiles et un vent de grand renouveau souffle depuis sur cette importante société de la couronne qui gère maintenant la plus grande pourvoirie au monde, SÉPAQ-Anticosti.

Et comme une bonne nouvelle en appelle une autre, la SÉPAQ vient de mettre la main sur les 45 km2 de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, en Haute-Gaspésie, propriété de la papetière Domtar qui tel un club privé, était interdite d’accès au public. On ignore encore le statut; réserve faunique ou parc national, qui coiffera ce nouveau territoire qui borne avec la Réserve faunique des Chic-Chocs, aussi sous gestion de la SÉPAQ. Ce que devrait préciser au cours des prochains mois, le ministre de Forêts, Faune et Parcs Québec, Pierre Dufour.

Retenons que la SÉPAQ assure la gestion de 13 réserves fauniques, 23 parcs nationaux, un parc marin et huit établissements touristiques : La Station touristique Duchesnay, Le Parc de la Chute-Montmorency, l'Aquarium du Québec, Le Centre touristique du Lac-Simon, le Camping des Voltigeurs, le Centre touristique du Lac-Kénogami, Le Gîte du Mont-Albert, dans le Parc de la Gaspésie et l'Auberge de montagne des Chic-Chocs.

Et maintenant, donc, la plus grande pourvoirie au monde, SÉPAQ-Anticosti, avec l’acquisition récente de la pourvoirie privée Safari-Anticosti, une acquisition historique majeure pour les chasseurs, pêcheurs et villégiateurs québécois, qui fait passer le territoire de SÉPAQ-Anticosti de 4 200 km2 à 5 700 km2, sur les 8 000 km2 de l’île.

La clientèle actuelle des chasseurs de SÉPAQ-Anticosti passera de 2 400 à 3 300, avec les 900 de Safari-Anticosti dont le territoire et les installations passeront sous la gouverne de SÉPAQ-Anticosti dès le 5 décembre, date officielle de la prise de possession de ce nouveau territoire de 1 500 km2, dans la partie Est de la plus grande île du Saint-Laurent.

Et à la tête de ce plus vaste réseau de plein air de 3 500 employés, répartis dans 46 établissements à travers la province, le président directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec, Jacques Caron, qui est en poste depuis le 21 mars 2019.

Passionné de plein air de chasse et de pêche

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », le pdg de la SÉPAQ raconte son cheminement à travers différents services et ministères du Gouvernement du Québec où il a gravi tous les échelons qui l’ont mené au sommet de la SÉPAQ, un poste de rêve pour Jacques Caron, un passionné de chasse, de pêche et de plein air depuis toujours.

Lors de cet entretien d’une heure à « Rendez-Vous Nature », Jacques Caron décrit fièrement sa passion pour ses fonctions comme #1 de la SÉPAQ, sa mission de connecter les Québécois avec la nature de ses parcs nationaux, de ses établissements et réserves fauniques, et de son ambition de tout faire pour favoriser résolument l’accès à toutes ces richesses naturelles et fauniques de plus en plus populaires.

Pour entendre ou réentendre cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-11-22 16:24:06