Nouvelles Un projet de marquage et de suivi d'esturgeons noirs enclanché depuis 20 ans
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un projet de marquage et de suivi d'esturgeons noirs enclanché depuis 20 ans

Pour une meilleure compréhension de l’espèce

Le but du projet est de suivre les déplacements des esturgeons dans le fleuve Saint-Laurent, établir les habitats importants, comme des frayères ou des habitats d’alimentation, et, ultimement, protéger ces habitats et l’espèce. (Photo MFFP)

L'esturgeon noir est le plus grand poisson qui fréquente les eaux douces du Québec. Il peut atteindre plus de deux mètres à l’âge adulte.

Pour assurer sa pérennité, une équipe du Ministère et ses partenaires mènent un projet de marquage et de suivi d'esturgeons noirs depuis le début des années 2000. 

Le but de ce projet : suivre les déplacements des esturgeons dans le fleuve Saint-Laurent, établir les habitats importants, comme des frayères ou des habitats d’alimentation, et, ultimement, protéger ces habitats et l’espèce.

En collaboration avec la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent et les pêcheurs commerciaux des deux régions concernées, les techniciens et techniciennes de la faune et les biologistes de la Direction de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches du MFFP capturent, anesthésient par électronarcose, installent deux émetteurs et remettent à l’eau des esturgeons adultes de près de 20 ans.

Sépaq septembre 2021 5

Ces deux émetteurs permettent ensuite, à l’aide de la télémétrie acoustique mobile, de suivre leurs déplacements et d’établir précisément les endroits potentiels où des frayères pourraient se trouver. Il ne reste plus qu’à capturer des œufs ou des larves pour confirmer le tout!

C’est un pas de plus vers une meilleure compréhension de l’espèce!

Voici quelques faits intéressants sur l’esturgeon noir :

  • C’est un poisson migrateur anadrome (!), c’est-à-dire qu’il passe la majeure partie de sa vie en eau saumâtre ou salée et parcourt de longues distances pour frayer en eau douce.
  • Au Québec, il fréquente principalement le tronçon du Saint-Laurent, qui va de Portneuf (dans l'estuaire) jusqu'au golfe. On peut même le trouver jusqu’à Blanc-Sablon!
  • L’esturgeon noir peut vivre jusqu’à 60 ans.
  • Ce poisson est très prisé pour sa chair qui est délicieuse.

PRONATURE RIMOUSKI

Toutes les manipulations sont effectuées par des spécialistes, et le protocole est conforme aux normes sur le bien-être des animaux du Conseil canadien de protection des animaux.





Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI
Cossette 4