Nouvelles Un cas de rage est détecté chez une moufette à Chambly
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un cas de rage est détecté chez une moufette à Chambly

Le variant de la rage identifié est celui de la chauve-souris

La Direction de la santé publique de la Montérégie mène présentement une enquête afin de retrouver toute personne qui aurait pu être en contact avec la moufette porteuse du virus afin d’assurer un suivi médical. (Photo MFFP)

Un cas de rage a été confirmé le 8 octobre 2021 par le laboratoire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’animal infecté est une moufette récupérée à Chambly le 24 septembre 2021.

Le variant de la rage identifié est celui de la chauve-souris. Comme il ne s’agit pas du variant du raton laveur et puisque le variant de la chauve-souris ne génère pas de foyer épidémique de rage dans les populations d’animaux sauvages, aucune opération de contrôle de la rage chez la faune ne sera déployée.

La Direction de la santé publique de la Montérégie mène présentement une enquête afin de retrouver toute personne qui aurait pu être en contact avec la moufette porteuse du virus afin d’assurer un suivi médical.

La surveillance rehaussée de la rage du raton laveur a permis la récupération de cette moufette atteinte de la rage, qui a été signalée par un citoyen. Ce signalement met en lumière l’efficacité des opérations de surveillance de la maladie et rappelle l’importance de la collaboration des citoyens dans la détection des cas de rage chez la faune.

Vous vivez dans l’une des municipalités du sud de l’Estrie ou de la Montérégie? Ces municipalités se trouvent dans la zone de surveillance rehaussée de la rage du raton laveur.

Fédération clubs motoneigistes

Nous vous invitons à nous rapporter les cas de ratons laveurs, de moufettes et de renards désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763 ou en ligne : https://mffp.gouv.qc.ca/.../animaux.../signaler-animal-rage/

La rage de la chauve-souris peut survenir partout au Québec! Elle peut être transmise aux animaux comme aux humains. Voici un rappel des comportements sécuritaires à adopter, en tout temps, en présence d’animaux sauvages :

  • Évitez tout contact avec les animaux sauvages, même s’ils ont l’air en santé. Cette précaution s’applique aussi aux carcasses d’animaux, qui peuvent encore contenir le virus. Si vous devez manipuler un animal mort, portez des gants.
  • Enseignez aux enfants les comportements sécuritaires à adopter à l’égard des animaux et exercez une vigilance constante auprès des plus jeunes.
  • Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, nettoyez immédiatement la plaie à grande eau et au savon pendant 10 à 15 minutes. Contactez rapidement Info-Santé 811.
  • Faites vacciner vos animaux de compagnie. Le vaccin contre la rage est très efficace si l’animal reçoit ses doses de rappel aux dates prescrites par un vétérinaire.

Consultez un vétérinaire si votre animal domestique a été en contact avec un animal suspecté d’avoir la rage.

Informez-vous sur les solutions dissuasives pour éloigner les animaux nuisibles de votre domicile : https://mffp.gouv.qc.ca/.../des-solutions-dissuasives/

Zec Québec septembre 2021

Pour plus de renseignements sur la rage et sur les comportements à adopter pour prévenir la transmission du virus, consultez : https://www.quebec.ca/.../problemes.../a-z/rage-chez-humain

Pour plus d’information sur la rage chez les animaux : https://www.quebec.ca/.../maladies.../rage-chez-les-animaux





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Cossette 3
Cosette 2