Nouvelles Les pourvoyeurs sondent leurs clientèles au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les pourvoyeurs sondent leurs clientèles au Québec

« Aidez-nous à mieux vous connaitre ! », lance la FPQ

« Aidez-nous à mieux vous connaître », dit le secrétaire général de la Fédération des pourvoiries du Québec, Dominic Dugré. (Photo courtoisie FPQ)
Ernie Wells

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) lance un appel à tous les chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air.

Elle les invite à participer à un sondage sur leurs habitudes et préférences en matière d’organisation et de réservation pour des voyages touristiques orientés nature et plein air.

« Aidez-nous à mieux vous connaitre ! », lance la Fédération des Pourvoiries du Québec qu récompense les participants ayant répondu au sondage en leur offrant en retour la possibilité de gagner un chèque-cadeau en pourvoirie d’une valeur de 500 $. Le tirage aura lieu le 1er novembre.

L’histoire récente nous rappelle que les pourvoyeurs ne l’ont pas eu facile au cours des deux dernières années en raison de la COVID-19 et de toutes les mesures sanitaires. Les bulles familiales exigées, seuls les pêcheurs d'une même adresse pouvaient être hébergés en pourvoirie. La situation s’est toutefois replacée quelque peu depuis le début de la saison de la chasse.

Pris en otage

Outre la pandémie, des dizaines de propriétaires de pourvoiries qui ont comme été pris en otage en raison du conflit entre Québec et les communautés algonquines. À l’automne 2020, des barricades illégales ont privé des chasseurs non autochtones de leur droit de chasser l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye.

Zec Québec septembre 2021

Des pourvoiries dont la clientèle doit traverser cette réserve, ont subi des pertes financières. D’autres pourvoyeurs ont dû fermer leurs barrières en raison d’une clientèle américaine absente.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le secrétaire général de la FPQ, Me Dominic Dugré, rappelle que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a néanmoins annoncé une bonne nouvelle en juillet, soit une mesure de soutien de 24,6 M$ pour consolider des infrastructures et la croissance des pourvoiries. Ce qui ne comble pas les pertes financières encourues par des pourvoyeurs cette année et en 2020.

Dominic Dugré réagit aussi à l’achat par Québec des deux tiers de la Pourvoirie Safari- Anticosti, pour SÉPAQ-Anticosti, au coût de 26,1 M$ plus 7 M$ pour la mise à niveau de certaines infrastructures acquises.

Des pourvoiries bien de leur temps

Au cours des dernières années, les pourvoiries se sont adaptées et ne concentrent plus uniquement leur vocation vers la chasse et la pêche qui demeurent toutefois ds activités essentielles. Les pourvoyeurs se sont adaptés avec des forfaits de vacances famille incluant des kayaks, pédalos, planches à pagaie et autres ont fait leur apparition.

Cossette 1

Et le sondage « Aidez-nous à mieux vous connaitre », va permettre à la FPQ de permettre à ses 350 membres de poursuivre leur développement en continuant de s’ajuster aux nouveaux besoins d’une clientèle actuelle et future.

Dominic Dugré, le président de la Fédération des Pourvoiries du Québec, en entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature »





Zec Québec septembre 2021
Cossette 1
Cossette 5