Nouvelles Gestion et aménagement des forêts: Québec lance une consultation publique
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Gestion et aménagement des forêts: Québec lance une consultation publique

En lien avec les changements climatiques

Cette consultation donnera l'occasion à tous les groupes intéressés et à la population générale de s'exprimer. Il sera possible de déposer un mémoire et des propositions sur le projet de stratégie. (Photo Andréanne Frenette MFFP)

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, annonce le lancement d'une importante consultation publique visant à enrichir la stratégie d'adaptation de la gestion et de l'aménagement des forêts aux changements climatiques.

Cette consultation, qui se déroule jusqu'au 12 décembre 2021, donnera l'occasion à tous les groupes intéressés et à la population générale de s'exprimer. Il sera notamment possible de déposer un mémoire, des commentaires et des propositions sur le projet de stratégie.

La stratégie a pour but d'orienter les interventions du Ministère dans la gestion de son aménagement forestier afin de tenir compte des changements climatiques et des défis qu'ils posent.

Elle a également pour but d'acquérir et d'intégrer, en partenariat avec les intervenants du milieu forestier, les connaissances sur les effets des changements climatiques et leur utilisation dans une optique de gestion des risques. Elle fait notamment la promotion des mesures d'adaptation qui mobiliseront le Ministère et ses partenaires au cours des prochaines années. Le projet comporte quatre axes, soit :

  • Des connaissances approfondies sur les effets des changements climatiques;
  • Une gestion renforcée du risque lié aux perturbations naturelles;
  • Le maintien de la capacité productive des forêts et des bénéfices associés;
  • Un accès au territoire maintenu.

« À titre de responsables de la gestion de notre patrimoine collectif, nous devrons tenir compte, au cours des prochaines décennies, des changements climatiques dans notre aménagement forestier. L'acquisition et l'intégration des nouvelles connaissances dans ce domaine ainsi qu'une stratégie d'aménagement adaptée nous aideront à rester parmi les chefs de file en matière de gestion durable de nos forêts », indique M. Dufour dans un communiqué. 

Sépaq septembre 2021

Déclinée en objectifs et en actions concrètes, la stratégie expose le plan d'action du Ministère afin de maintenir les bénéfices liés aux écosystèmes forestiers ainsi que des infrastructures durables sur le territoire forestier.

Rappelons que les forêts du Québec sont des écosystèmes diversifiés et productifs qui génèrent de nombreux services écologiques bénéfiques à tous, que l'on pense à la régulation de l'eau et du climat, à la filtration de l'air, à la production de bois et de produits forestiers non ligneux, ainsi qu'aux activités de pêche, de chasse, de piégeage, de loisir, etc.

Les bénéfices qui leur sont associés contribuent donc directement à la vitalité socioéconomique du Québec et de ses régions ainsi qu'au bien-être de la population.

Pour connaître tous les détails de la consultation publique et y participer, visitez le http://mffp.gouv.qc.ca/consultation-forets-cc.

Fondation de la faune

 

 





Zec Québec septembre 2021
Fondation de la faune
Zec Québec septembre 2021