Nouvelles Braconnage dans Lanaudière: deux individus appréhendés par les agents de la faune
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Braconnage dans Lanaudière: deux individus appréhendés par les agents de la faune

Des poissons saisis remis à un comptoir alimentaire

À la suite d’une importante opération de surveillance, des agents ont pu mettre fin aux activités illégales des contrevenants et procéder à six perquisitions ayant mené à la saisie de 85 livres de poissons, soit 488 filets de dorés jaunes. (Photo MFFP)

Des agents de protection de la faune dans Lanaudière ont mis fin aux agissements de deux individus qui s’adonnaient à la pêche de cette espèce à l’aide de poissons-appâts vivants, sans égard à la limite quotidienne de prise ou à la limite de possession.

À la suite d’une importante opération de surveillance visant la lutte contre le braconnage du doré jaune dans le secteur du lac Kempt et grâce à la vigilance de citoyens et aux informations transmises, ceux-ci ont pu mettre fin aux activités illégales des contrevenants et procéder à six perquisitions ayant mené à la saisie de 85 livres de poissons, soit 488 filets de dorés jaunes.

Cette phase finale s’est déroulée le 7 septembre dernier. Les poissons saisis ont été remis au Comptoir alimentaire de la Haute-Matawinie afin que des familles dans le besoin puissent en bénéficier.

Pour la zone 15 :

  • limite quotidienne de prise ou de possession : six dorés jaunes;
  • utilisation et possession de poissons-appâts morts ou vivant : interdites.

Sépaq septembre 2021 3

Les contrevenants s’exposent à une cinquantaine de chefs d’infraction, soit :

  • Pêche à l’aide de poissons-appâts vivants;
  • Pêche à l’aide de poissons-appâts morts;
  • Surplus de la limite quotidienne de prise et de la limite de possession pour le doré jaune;

Possession, ailleurs qu’à la résidence permanente, de poissons capturés à la pêche sportive qui ont été dépouillés de façon à rendre difficile l'identification.

Pour connaître la réglementation associée à chaque zone de pêche, visitez https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/carteinteractive/

Fondation de la faune 2

Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage ou de tout geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats, rapportez-le à un agent de protection de la faune en communiquant avec SOS Braconnage :

  • 1 800 463-2191
  • centralesos@mffp.gouv.qc.ca





Zec Québec septembre 2021
Fondation de la faune 2
PRONATURE RIMOUSKI