Nouvelles Rage du raton laveur: la surveillance se poursuit au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Rage du raton laveur: la surveillance se poursuit au Québec

L'une des maladies les plus graves transmissibles aux humains

Les opérations de surveillance consistent à recueillir des animaux morts ou présentant des signes de rage et à les faire analyser afin de détecter rapidement tout cas de rage du raton laveur au Québec.

Avez-vous déjà entendu parler des opérations de surveillance de la rage du raton laveur au Québec ?

Elles consistent à recueillir des animaux morts ou présentant des signes de rage et à les faire analyser afin de détecter rapidement tout cas de rage du raton laveur au Québec. Ces opérations sont réalisées en grande partie grâce aux signalements de citoyens vigilants.

Loin d’être anodins, ces signalements sont essentiels pour assurer une surveillance adéquate de la rage chez la faune sauvage, l’une des maladies les plus graves transmissibles aux humains puisqu’elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux.

Les zones les plus à risque regroupent les 143 municipalités de la Montérégie et de l’Estrie en raison de leur proximité avec les États-Unis où la rage du raton laveur circule toujours. La liste complète des municipalités à risque peut être consultée juste ici : https://bit.ly/3zkzI02

PRONATURE RIMOUSKI

Grâce aux efforts collectifs de lutte contre la rage du raton, aucun cas n’a été répertorié au Québec depuis 2015. En date du 1er septembre 2021, nous avons reçu 575 signalements qui ont permis la collecte de 208 spécimens. Aucun cas n’a été détecté parmi tous les animaux analysés.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de signaler les animaux à risque!

Continuons nos efforts et signalons les animaux suspects au 1 877 346–6763 ou en ligne à https://mffp.gouv.qc.ca/.../animaux.../signaler-animal-rage/

FédéCP

Merci de votre collaboration!





Zec Québec septembre 2021
FédéCP
RDVN Facebook