Nouvelles Des travaux d'aménagement forestiers dans Charlevoix et le Bas-Saguenay
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des travaux d'aménagement forestiers dans Charlevoix et le Bas-Saguenay

Une consultation publique est annoncée sur le sujet

Une épidémie de TBE sévit actuellement dans la région. Malgré l'application d'une stratégie de gestion visant notamment à réduire le taux de mortalité et, ainsi, les pertes en volume de bois, les effets de l'épidémie sont inévitables.

Du 20 septembre au 15 octobre 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite la population à s'exprimer sur un plan d'aménagement spécial (PAS) de récupération de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE).

Ce plan est destiné pour l'unité d'aménagement 033-51, sur le territoire forestier public de Charlevoix et du Bas-Saguenay.

Une épidémie de TBE sévit actuellement dans la région. Malgré l'application d'une stratégie de gestion visant notamment à réduire le taux de mortalité et, ainsi, les pertes en volume de bois, les effets de l'épidémie sont inévitables. Les secteurs d'intervention potentiels (SIP) actuellement en consultation se trouvent dans les zones comprenant une forte proportion de peuplements déjà en perdition ou à risque de l'être dans les prochaines années.

Ces SIP sont sujets à de la récolte forestière de même qu'à des travaux de remise en production suivant la récolte (préparation de terrain et reboisement). Les chemins planifiés pour la récolte de ces SIP font également partie de la présente consultation.

Le Ministère souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs de la forêt relativement aux activités forestières planifiées. Les citoyens peuvent prendre connaissance des travaux prévus en consultant, à compter du 20 septembre 2021, le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et émettre leurs commentaires, à l'aide du formulaire en ligne, au plus tard le vendredi 15 octobre 2021, à 23 h 59.

Zecs Québec septembre 2021

De plus, le Ministère tiendra une séance d'information virtuelle au cours de laquelle ses représentants locaux présenteront :

  • le processus de consultation publique;
  • le contexte particulier engendré par l'épidémie de TBE et les objectifs poursuivis par un plan spécial d'aménagement forestier;
  • le fonctionnement de la carte interactive, l'outil permettant de visualiser les secteurs d'intervention potentiels et d'émettre des commentaires.

La séance d'information virtuelle se tiendra le jeudi 30 septembre 2021, à 15 h. Pour assister à la rencontre d'information virtuelle, il est nécessaire de s'inscrire avant le lundi 27 septembre 2021, en contactant M. Frédéric Martineau par courriel à : frederic.martineau@mrc-portneuf.qc.ca. Quelques jours avant la séance d'information, un lien Internet et des instructions seront transmis par courriel aux personnes inscrites pour qu'elles puissent participer à la rencontre.

Pendant la durée de la consultation, le personnel du Ministère sera disponible pour fournir des explications sur les travaux et répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens. 

Les personnes qui n'ont pas accès à un service Internet ou qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent laisser un message vocal au bureau local du Ministère, à La Malbaie, dans Charlevoix au 418 665-3721. Puisque les bureaux demeurent fermés à la clientèle en raison de la pandémie de COVID-19, des représentants du Ministère répondront aux messages vocaux dans un délai de deux jours ouvrables.

FédéCP

La présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l'affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.





Zec Québec septembre 2021
FédéCP
PRONATURE RIMOUSKI