Nouvelles Encore des places pour la formation en production acéricole
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Encore des places pour la formation en production acéricole

Elle est aussi offerte à distance aux étudiants

La formation dispensée propose quelque 450 heures de théorie suivies d'un stage pratique rémunéré de 560 heures chez un producteur acéricole. (Photo courtoisie Producteurs acéricoles du Québec).

C'est le 12 octobre prochain que le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs lance son programme de formation en production acéricole.

Par Boris Chassagne, Initiative de journalisme local- MONTEMISCOUATA.COM

C'est le 12 octobre prochain que le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs lance son programme de formation en production acéricole.

Cette formation mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP). La formation dispensée au Centre propose quelque 450 heures de théorie suivies d'un stage pratique rémunéré de 560 heures chez un producteur acéricole de la région. Il est aussi possible de suivre toute la formation, de l'installation des équipements à la fabrication des produits d'érable, à l'érablière-école du Centre de formation en acériculture.

Le programme de formation d'acquérir "les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l'exercice du métier d'ouvrier en production acéricole en lien avec les tâches à effectuer dans une entreprise dont la production de sirop d'érable constitue l'activité principale", explique le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

PRONATURE RIMOUSKI

On y apprend à s'orienter en forêt, de même que les règles de santé et sécurité au travail. On se familiarise avec l'érable et ses écosystèmes. Les travaux d'aménagement d'une érablière, l'installation et entretien de l'équipement, l'entaillage, le traitement et la transformation de l'eau d'érable figurent à la liste des apprentissages que traverse ce programme offert en alternance travail-études au Centre de formation en production acéricole de Pohénégamook.

La formation est aussi offerte à distance aux étudiants qui en manifestent le désir.

Des places sont à ce jour encore disponibles pour la session d'octobre, nous assure le Centre de services scolaire.

Une formation qui peut se transformer en subventionCe DEP peut par ailleurs rendre l'étudiant admissible au Programme d'appui financier à la relève agricole offert par la Financière agricole. Cet appui se présente sous la forme d'une subvention qui peut atteindre 20 000 $ pour le diplômé d'un DEP qui souhaite se lancer en affaires, qu'il soit locataire ou propriétaire d'une entreprise acéricole. Le montant de la subvention accordée varie en fonction du niveau d'études du candidat.te, explique Hélène Roy, conseillère à la Financière agricole.

Cossette 5

"Il faut déposer un plan d'affaires et on préfère un document fait maison à celui d'un spécialiste. C'est une réflexion, les mauvais jours, il sera tout seul devant son problème. On va parler au client pour savoir c'est quoi son projet"

Plusieurs autres centres offrent une formation similaire au Québec, notamment le Centre de formation professionnelle de Coaticook, le Centre de formation agricole de Saint-Anselme dans Chaudière-Appalaches, de même que celui du Granit.





Zec Québec septembre 2021
Cossette 5
PRONATURE RIMOUSKI