Rechercher

4,8 M$ consacrés à la recherche externe en aménagement durable des forêts

Québec annonce qu'une enveloppe de 4,8 M$ sur deux ans afin d'augmenter la capacité de recherche en sylviculture et en aménagement durable des forêts ainsi que de favoriser le développement de nouvelles connaissances.

À raison de 2,4 M$ pour chacune des années financières 2021-2022 et 2022-2023, ce financement permettra le démarrage d'une dizaine de projets de recherche qui seront sélectionnés dans le cadre d'un processus d'appels de projets annuel dans les différentes régions de la province.

Ce sont autant d'initiatives qui répondront aux demandes en recherche forestière, mises à jour périodiquement en fonction des besoins du Ministère et des praticiens. Le recours à des appels à projets permettra de bénéficier d'une expertise élargie et répartie dans toutes les régions du Québec puisque l'ensemble des universités et centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) seront invités à proposer des projets. Le premier appel à projets sera lancé cet automne.

« Le développement des connaissances s'avère un enjeu de première importance lorsqu'il s'agit de la protection de nos forêts. Avec les changements climatiques, les ravages de la TBE et les feux de forêt que l'on voit à travers le monde, l'annonce d'aujourd'hui représente un pas important qui s'inscrit dans notre volonté de préserver notre patrimoine naturel collectif. Mais surtout, elle permettra la poursuite de partenariats essentiels avec nos institutions d'enseignement, d'où émergent les talents d'aujourd'hui et de demain », indique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

Cette annonce répond également à une préoccupation des chercheurs universitaires qui souhaitaient une prévisibilité dans le financement des projets de recherche afin de favoriser le recrutement d'étudiantsdiplômés. De plus, afin de répondre sans délai à de nouveaux besoins de connaissances, le Ministère pourra également octroyer directement, à des partenaires externes, certains contrats de recherche et d'acquisition de connaissances.

Depuis 2019, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a consacré plus de 15 M$ au financement de projets d'acquisition de connaissances par des partenaires externes. De cette somme, le tiers est en lien avec la contribution du secteur forestier à l'atténuation des effets des changements climatiques.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-08-24 13:07:48