Nouvelles 350 000 $ pour soutenir 27 projets de stations de nettoyage d'embarcations
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

350 000 $ pour soutenir 27 projets de stations de nettoyage d'embarcations

De graves conséquences possibles dans les plans d'eau

L'installation de stations de nettoyage d'embarcations est un moyen efficace et nécessaire pour garder les écosystèmes aquatiques en santé. (Photo MFFP)

Québec annonce qu'une aide financière de 350 000 $ a été attribuée à 27 projets dans le cadre du programme Stations de nettoyage d'embarcations, en vue de lutter contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE).

Les EAE peuvent avoir de graves conséquences dans les plans d'eau du Québec, affectant la qualité de l'eau et favorisant la prolifération d'algues qui menacent les poissons et la faune aquatique.

L'installation de stations de nettoyage d'embarcations est un moyen efficace et nécessaire pour garder les écosystèmes aquatiques en santé. Ces importants projets d'implantation ou de réfection de stations de nettoyage favoriseront ainsi la mise en valeur et la conservation de la faune.

Sépaq septembre 2021 3

L'aide financière offerte par projet s'élève à un maximum de 75 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 15 000 $. Les projets retenus pour cette année devront être réalisés au plus tard le 1er mars 2022.

« Par son programme de stations de nettoyage d'embarcations, le Ministère agit de façon concrète et proactive dans la lutte contre les EAE. Cette mesure s'inscrit dans notre Plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), qui dotera le Québec des meilleurs outils pour répondre aux enjeux émergents qui touchent nos écosystèmes et notre biodiversité. Il s'agit d'une responsabilité collective, où chaque citoyen peut contribuer à prévenir l'introduction d'EEE afin de maintenir l'équilibre naturel de nos milieux. J'encourage donc les plaisanciers et les pêcheurs à y participer en utilisant les stations de nettoyage ainsi mises à leur disposition », indique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. 

PRONATURE RIMOUSKI

Depuis la mise en place du programme, en 2017, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a accordé plus de 900 000 $ pour soutenir la réalisation de 72 projets de stations de nettoyage d'embarcations dans tout le Québec.  





Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI
Zec Québec septembre 2021