Nouvelles Une nouvelle station de lavage pour embarcations en Abitibi-Témiscamingue
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une nouvelle station de lavage pour embarcations en Abitibi-Témiscamingue

Afin de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes

L'objectif général derrière l'installation d'une station de lavage à embarcation nautique est d'assurer la protection et la conservation des plans d'eau afin de prévenir la propagation des espèces aquatique envahissante. (Photo courtoisie)

Depuis le 21 juin dernier, la municipalité de Rémigny a mis en disposition une nouvelle station de lavage à embarcations nautiques.

Par Moulay Hicham Mouatadid, Initiative de journalisme local- LE REFLET TÉMISCAMIEN

Située près du Centre Récréatif, elle peut être utilisée gratuitement et en libre-service, en tout temps. " L'objectif général derrière l'installation d'une station de lavage à embarcation nautique est d'assurer la protection et la conservation des plans d'eau afin de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes (EAE) telle que le cladocère épineux présent dans le lac Témiscamingue et le myriophylle à épi présent dans certains lacs de la MRC de Rouyn-Noranda ", fait savoir la coordonnatrice de projets chez l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), madame Lawrence Gervais.

" Afin d'éviter la propagation des EAE entre les plans d'eau, le nettoyage des équipements et des embarcations avant chaque remise à l'eau est fortement recommandé ", a-t-elle ajouté.

Diminuer les stocks de poissons

La station de lavage de Rémigny qui se veut un élément régional dans la lutte contre les espèces exotiques aquatiques envahissantes, elle s'ajoute à celles présentes sur le territoire du Témiscamingue aux marinas de Notre-Dame-du-Nord, Ville-Marie et Laniel. " Il suffit d'un seul oeuf de cladocère épineux, résistant à la sècheresse et à la digestion, pour repartir une population et contaminer un plan d'eau ", explique-t-elle.

Fondation de la faune

D'ailleurs, le cladocère épineux finit par prendre la place des autres espèces de zooplancton servant de nourriture à des poissons indigènes.

" Certains sont capables de se nourrir du cladocère épineux, généralement les jeunes poissons et les poissons de petite taille le recracheront, car sa queue s'accroche tel un hameçon dans leur gorge. long terme, le cladocère épineux peut diminuer de manière significative les stocks de poisson convoités pour la pêche sportive ", précise le petit guide pour ne pas être envahi par le cladocère épineux du CREAT.

Préserver le potentiel de pêche

Pour Denise Plourde, Chargée de projet à la Municipalité de Rémigny, " la Municipalité de Rémigny souhaite développer son offre touristique en misant sur les plans d'eau exceptionnels de ce secteur. Implanter une station de lavage et un geste important pour préserver le potentiel de pêche, tout en préservant l'environnement. Nous sommes heureux d'avoir pu compter sur l'aide de l'OBVT pour développer ce projet, et comptons sur les visiteurs de notre municipalité pour utiliser le plus souvent possible cette nouvelle station! "

Madame Lawrence Gervais, quant à elle, précise qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucune méthode pour éradiquer le cladocère épineux d'un plan d'eau.

Fondation de la faune 2

" Connaissant l'impact (diminution des stocks de poisson convoités pour la pêche sportive) de sa présence dans un plan d'eau, il vaut mieux prévenir son arrivée dans les plans d'eau en s'assurant de bien nettoyer son embarcation nautique et son équipement avant la mise à l'eau ", a-t-il indiqué. " La marina de Rémigny est fréquentée par des plaisanciers provenant de divers endroits du Canada et des États-Unis, ainsi l'implantation d'une station de lavage dans la municipalité de Rémigny se veut un geste important pour protéger les plans d'eau du secteur contre les EAE et préserver le potentiel de pêche ", ajoute-t-elle.

Protéger les plans d'eau de la région

Bien que le nettoyage ne soit pas obligatoire, il est fortement encouragé pour prévenir la propagation d'espèces exotiques envahissantes telles que le myriophylle à épi et le cladocère épineux (présent dans le lac Témiscamingue). " Par l'implantation de la station de lavage à embarcation nautique, nous souhaitons que les gens utilisent la station de lavage pour protéger les plans d'eau de la région contre les EAE et qu'ils deviennent conscientiser sur l'important de bien nettoyer leur embarcation et leur matériel lorsqu'il se déplace de plan d'eau en plan d'eau ", fait savoir la coordonnatrice de projets chez l'OBVT.

" Nous voulons tous que les générations futures puissent profiter de nos plans d'eau et qu'ils jouissent d'une qualité de pêche similaire à celle d'aujourd'hui. la sortie d'un plan d'eau et avant d'en visiter un autre; inspectez, videz et nettoyer vous embarcations. Tous les petits gestes comptent pour protéger nos lacs " a-t-elle conclu.





Zec Québec 4
Fondation de la faune 2
PRONATURE RIMOUSKI
Fondation de la faune