Nouvelles Le ministre Dufour est favorable à des suites rapides de la RTLB !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le ministre Dufour est favorable à des suites rapides de la RTLB !

Les chasseurs veulent avoir le mot à dire !

Le projet-pilote de cinq ans de la Restriction de la taille légale des bois (RTLB) vient à terme en 2021 dans les zones 6 Nord et 6 Sud en Estrie. Le ministre Pierre Dufour s’attend à un bilan rapide dès 2022 (Photo courtoisie Luc Larochelle)
Ernie Wells

De plus en plus de chasseurs de cerfs et des groupes comme Unis Pour la Faune "soufflent" dans le cou des biologistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour être partie prenante dans la gestion des populations de chevreuils.

Nous vous présentons un troisième extrait d'une longue entrevue exclusive avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour. 

Lors du premier volet, il a notamment été question de la gouvernance des zecs et de la reconaissance des conducteurs de chiens de sang.

Lors du deuxième volet, le ministre Dufour a discuté des pouvoirs bonifiés des agents de protection de la faune relativement aux saisies, aux récoltes et à leurs pouvoirs d'intervention ainsi que du resserrement des amendes aux différentes infractions en lien avec la faune quant aux règles de garde et de confiscation.

Les chasseurs veulent avoir le mot à dire, ils veulent être écoutés dans la gestion de l'espèce qui ne doit plus être la "chasse gardée" des biologistes du MFFPQ

PRONATURE RIMOUSKI

« Serait-il possible de changer le processus de prise de décision qui aujourd'hui est clairement pris seulement par nos biologistes du ministère et non par un groupe de professionnels qui sont sur le terrain », s’interroge le cofondateur d’Unis Pour la Faune, Luc Brodeur.

La RTLB ailleurs dès 2022

En regard lien avec le projet-pilote de cinq ans de la Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB), en usage depuis quatre ans dans les zones 6 Nord et 6 Sud en Estrie, le #1 de la faune s’attend à des suites rapides au bilan qui sera produit au début de 2022.

Si les conclusions du projet-pilote sont favorables à l’exportation de la RTLB vers d’autres zones où le cerf « tire de la patte », comme en Outaouais et en Gaspésie, le ministre Dufour veut que le programme soit appliqué rapidement, dès 2022.

Zec Québec septembre 2021

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lien ci-haut. 

 





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI