Rechercher

Une Loi qui est beaucoup plus que la « p’tite bière frette » à la chasse!

Depuis le 11 juin, chasseurs et pêcheurs doivent composer avec de nouvelles dispositions, des amendes plus mordantes, issues de la nouvelle Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (et autres dispositions législatives).

Cette nouvelle loi succède à la précédente qui datait de 2009, laquelle vient d’être revue, modernisée et acceptée par l’Assemblée nationale le 11 juin. Les dispositions du projet 88 étaient débattues en Commission parlementaire depuis mars 2021. Et le projet de Loi 88, qui a donné naissance à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, c’est vraiment plus que la « petite bière frette » à la chasse, comme les auditeurs pourront s’en rendre compte cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Nous vous présentons d'un premier extrait d'une longue entrevue exclusive avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour.

Le député de la CAQ d’Abitibi-Est a finalement maintenu la liberté de boire une bière à à la chasse contrairement au texte législatif qui stipulait : « nul ne peut consommer une boisson alcoolisée alors qu’il chasse », qui avait suscité un tollé. Mais nul ne peut consommer une boisson alcoolisée pendant la chasse, ni du cannabis, non plus ».

Lors de cette extrait, le ministre Dufour indique ce que les amateurs doivent retenir de la nouvelle Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, explique un changement important, La gouvernance des zecs qui va changer, avec possibilité de tutelle pour solutionner dives irrégularités, notamment administrative, afin de rejoindre les attentes de la population quant à l'accès libre au territoire des 63 zecs.

Conducteurs de chiens de sang reconnus

Grande victoire pour les conducteurs de chiens de sang, des partenaires indispensables à toute excursion de chasse des grands gibiers, qui pour le bien-être animal et la récupération du gibier méritent la reconnaissance de leurs activités

Autre nouveauté, le ministre créé un fonds régionalisé pour recueillir des montants de compensation financière pour les habitats fauniques, dans le cas d’un projet soumis à son ministère et qui a des conséquences néfastes sur un habitat faunique et même sa perte. À ce moment, le promoteur devra verser un montant pour à la création d’un nouvel habitat dans la région concernée

Pour écouter le ministre, cliquez sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-06-18 17:26:14