Nouvelles Appel à la prudence: la situation est toujours critique dans l’ouest du Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Appel à la prudence: la situation est toujours critique dans l’ouest du Québec

Depuis deux semaines, la province traverse une période très active

Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité.
Rendez-Vous Nature

La SOPFEU réitère l’importance d’être prudent en forêt, particulièrement dans l’ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec), où peu de précipitations significatives sont tombées depuis les derniers jours.

Par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

L’organisme de protection estime que les trois prochaines journées seront critiques pour ces régions. D’ailleurs, une bonne partie de ce territoire est toujours visée par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité, pouvant se propager rapidement. La SOPFEU suit la situation de très près et ses équipes sont déployées sur l’ensemble du territoire. Elle anticipe l’éclosion de plusieurs feux nouveaux d’ici la fin de semaine.

Zec Québec septembre 2021

Rappelons que depuis deux semaines, le Québec traverse une période très active en matière de feux de forêt. Depuis le 1er juin, la SOPFEU a combattu 106 incendies en raison des conditions de sécheresse importantes.

Bien que le passage de la pluie ait permis d’améliorer la situation dans l’est, les conditions d’assèchement se maintiennent à l’ouest de la province, où les précipitations ont été inégales et insuffisantes pour faire baisser le danger d’incendie.

Prévention

La SOPFEU réitère l’importance de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert là où elle est en vigueur, d’éviter de circuler en véhicule tout terrain hors des sentiers et de ne pas jeter de mégots de cigarette par terre. Par ailleurs, l’organisme de protection rappelle également que les feux de camps sont responsables de 45 incendies de forêt chaque année.

Sépaq septembre 2021 4

Depuis le début de la saison de protection, 373 incendies ont été allumés affectant 7 078,8 hectares (ha) de forêt et de végétation. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 208 incendies pour 4 763,6 ha de superficie touchée.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq septembre 2021 4
Zec Québec septembre 2021