Nouvelles Un caneton orphelin trouve une nouvelle maison grâce à un groupe de conservation
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un caneton orphelin trouve une nouvelle maison grâce à un groupe de conservation

Sa mère a laissé tomber son oeuf dans le nid d'une autre espèce

Le Garrot à œil d'or est une espèce de canards plongeurs de la famille des Anatidés. (Photo Wikipédia)
La Presse Canadienne

Un caneton abandonné dans le nid d'un autre type d'oiseau le long de la rivière Saint-Jean, à Fredericton, a eu une nouvelle chance de survivre.

Le petit garrot à l'œil d'or s'est retrouvé sans famille lorsque sa mère a laissé tomber son oeuf dans le nid d'une autre espèce, le canard branchu (ou carolin), a expliqué Katie Scott du groupe de conservation Canards Illimités Canada, mardi.

La teinte bleue de l'oeuf du garrot se démarquait des quelque 12 autres coquilles qui étaient d'un blanc cassé. La différence entre les deux espèces est devenue encore plus évidente quand tous les oeufs du branchu ont éclos plus tôt ce mois-ci.

Lorsqu'un oiseau amène les oeufs pondus de son nid vers celui d'une autre espèce, les spécialistes appellent ce comportement le parasitisme de couvée. Une pratique qui est loin d'être rare chez les garrots, a évoqué en entrevue Mme Scott.

Zecs Québec Argent 3

"C'est un peu d'où vient le slogan: ``ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier"", a décrit Mme Scott.

Une hypothèse pour expliquer ce phénomène est que le garrot place un oeuf dans un autre nid pour protéger son groupe de canetons au cas où son propre habitat serait détruit, a-t-elle ajouté.

Le groupe de Mme Scott a installé une caméra dans le nichoir, qui a capturé des images de la maman branchue guidant ses petits hors du nid, laissant derrière le caneton à l'œil d'or.

FédéCP

Ce nouveau-né a été remis à l'Atlantic Wildlife Institute puisqu'il a été impossible de lui trouver une couvée de la région pour l'accueillir, mentionne Mme Scott.

Selon Canards Illimités Canada, le garrot à à l'œil d'or a survécu aux premiers jours avec l'institut et restera sous sa garde jusqu'à ce qu'il soit prêt à être relâché dans une zone humide cet été.





Zec Québec
FédéCP
Zec Québec