Rechercher

Parcs Canada donne son aval à un projet d'élevage de caribous en Alberta

Les espoirs de sauver certaines hordes de caribous de l'Alberta se sont ranimés après le feu vert d'un comité d'examen scientifique pour lancer un projet visant à repeupler cette population.

Parcs Canada a proposé un projet de 25 millions $ afin de placer 40 femelles et cinq mâles dans un enclos d'une superficie d'environ un kilomètre carré qui serait hautement surveillé. L'endroit serait entouré d'une clôture électrifiée.

L'agence espère que l'installation pourra permettre de procréer jusqu'à 20 petits par année, ce qui permettrait de ramener la population des hordes de caribous du parc national Jasper à un niveau durable d'ici 10 ans.

Le comité d'examen scientifique a jugé ce plan pourrait probablement fonctionner.

Dave Argument, directeur de la conservation du parc, affirme que ce programme d'élevage en captivité serait une première.

"Cette idée de ramener des caribous sauvages et de les élever en captivité pour augmenter un troupeau sauvage est certainement une nouvelle approche", dit-il.

L'une des trois hordes du parc a déjà disparu et les autres sont réduites à une poignée de bêtes.

Le groupe international d'experts en conservation convient que sans mesures importantes, le caribou de Jasper disparaîtrait. D'autres stratégies, comme le contrôle des prédateurs ou l'identification et la protection des bêtes enceintes, ne fonctionneront pas dans un parc national, conclut-il.

Le groupe prévient qu'une surveillance attentive sera nécessaire pour évaluer le taux de survie des jeunes caribous relâchés dans la nature. Les effets du changement climatique sur l'habitat devront être surveillés et des loups pourraient parfois devoir être abattus, ajoute-t-il.

"Les prédateurs devront être surveillés et contrôlés"

La densité des loups à Jasper est suffisamment faible pour que les animaux ne soient pas censés constituer une menace majeure pour la reconstitution des hordes, indique le rapport.

Justina Ray, la présidente de la Wildlife Conservation Society, signale que le programme devra également tenir compte des conditions à l'extérieur des parcs, où l'activité énergétique, la foresterie et la construction de routes continuent de dégrader l'habitat.

"La conversion de l'habitat pour tous ces caribous de montagne dans le sud de l'Alberta et de la Colombie-Britannique est en cours. Les conditions à l'extérieur du parc de Jasper sont très pertinentes pour tout ce qui s'y passe."

L'accès à l'habitat du caribou dans le parc devra également être géré.

"La gestion des accès devra être plus rigoureuse qu'elle ne l'a été jusqu'à présent si les animaux doivent être relâchés dans un espace sûr", fait-elle valoir.

Parcs Canada a rencontré de la résistance lorsqu'il a fermé des parties du parc Jasper pendant une partie de l'année pour protéger les caribous. L'argument a été accueilli favorablement le comité scientifique. Mais des problèmes demeurent avant qu'une décision définitive ne soit prise, souligne-t-il. Les budgets devront être approuvés et il faudra prévoir des consultations.

"On aura toujours besoin du soutien du public, reconnaît M. Argument. Nous n'allons pas continuer sans l'appui de nos partenaires autochtones."

Un site préliminaire a déjà été choisi. Il est éloigné du lotissement urbain de Jasper et ne serait pas ouvert aux visites publiques.

"Ce ne sera pas un zoo", promet M. Argument.

Les caribous doivent rester aussi sauvages que possible. "Libérer des animaux naïfs d'une installation d'élevage en captivité dans la nature comporte certains risques", dit-il.

Si tout se passe bien, ajoute M. Argument, l'enclos clôturé pourrait être construit l'année prochaine et accepter ses premiers animaux dès 2023.

Auteur : La Presse Canadienne

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-05-10 17:29:10