Rechercher

« Chasseurs Généreux » appelle aux dons de venaison pour 2021

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs profite du début de la saison de la chasse de l’ours noir, le 15 mai, pour lancer la 8e année du programme humanitaire « Chasseurs Généreux ».

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », la coordonnatrice aux communications de la FédéCP, Emily Vallée, rappelle que cette activité humanitaire a pour but de recueillir des dons volontaires de venaison, lesquels sont distribués aux familles démunies via le réseau des banques alimentaires du Québec et leurs 19 membres Moissons et autres organismes accrédités.

Pour cette année, « Chasseurs Généreux » est assorti d’un grand prix de près de 6 000 $ décerné parmi les donateurs de venaison.

« Chasseurs Généreux » a été lancé en 2013 dans les régions de Rimousk-Neigette et de La Mitis, par les frères Simon (Pourvoirie LeChasseur), Claude et Yves Lemay, Mario Ross des boutiques PRONATURE de Rimouski et Amqui ainsi que Louis Vézina, ex-directeur de Moisson Rimouski-Neigette.

En 2016, la FédéCP a donné une visibilité provinciale à l’œuvre humanitaire en permettant aux chasseurs du Québec de contribuer à « Chasseurs Généreux ». Entre 2013 et 2015, les cofondateurs de « Chasseurs Généreux » avaient recueilli 3 500 livres de venaison distribués par les Moisson Rimouski-Neigette et La Mitis.

En 2019, les dons de viande gibier avaient dépassé ceux de 2018 avec plus de 1 000 livres, pour un total 6 500 livres, ce qui représente 40 410 portions de viande sauvage remises aux familles dans le besoin. En 2020, en dépit de la COVID-19, quelque 5 900 livres de venaison ont été récoltées et distribuées dans des familles dans le besoin de toutes les régions du Québec!

« Chasseurs Généreux »: comment y contribuer ?

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature » Emily Vallée explique dans le détail le fonctionnement, très simple de « Chasseurs Généreux », comment faire le don de venaison auprès de bouchers et de centres de débitage certifiés, comment retrouver ces derniers, quels sont les dons des grands gibiers acceptés, les frais de débitage qui sont remboursés pour les dons d’ours, de cerf et d’orignal, en entier ou en quartier et la possibilité de faire le don de venaison congelée.

Et pour encourager les amateurs à contribuer à « Chasseurs Généreux » par le don de venaison, la FédéCP fera le tirage d’un séjour de chasse pour deux personnes, dans un territoire de SÉPAQ-Anticosti, d’une valeur de 5 700$, incluant le transport par avion Mont-Joli - Port-Menier - Mont-Joli. Le tirage se fera en décembre pour la saison de chasse 2022.

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Emily Vallée invite tous les chasseurs de grands gibiers à contribuer généreusement, comme toujours, à la campagne « Chasseurs Généreux » 2021 et à s’inscrire au tirage de ce voyage de rêve avec SÉPAQ-Anticosti. Cliquez sur le lien ci-haut.

 

Photo du bas

La coordonnatrice aux communications de la FédéCP, Emily Vallée. (Photo Courtoisie FédéCP)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-05-10 17:34:57