Nouvelles Restez à l'affût de la tique à pattes noires
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Restez à l'affût de la tique à pattes noires

Un rappel important de la FédéCP

Cette maladie est transmise par les morsures de tiques à pattes noires infectées, qui se trouvent dans les zones boisées, les arbustes, les herbes hautes et les tas de feuilles. (Photo IStock)

En ce mois de la prévention de la maladie de Lyme, la FédéCP tient à rappeler aux chasseurs et aux pêcheurs les précautions à prendre pour se protéger.

La maladie de Lyme, une maladie qui est transmise par la tique à pattes noires, se répand de plus en plus au Québec. Les chasseurs et pêcheurs, qui passent beaucoup de de temps en forêt, doivent être très prudents.

Notons qu'il y a quelques semaines, la maladie de Lyme a été reconnue comme maladie professionnelle, ce qui constitue un gain entre autres pour les agents de protection de la faune. C'est un pas dans la longue démarche de sensibilisation à la maladie de Lyme. (Lire l'article complet pour en savoir plus)

Cette maladie est transmise par les morsures de tiques à pattes noires infectées, qui se trouvent dans les zones boisées, les arbustes, les herbes hautes et les tas de feuilles, ou à proximité de ces zones.

La meilleure approche est d'éviter les piqûres :

  • Utilisez un chasse-moustiques qui contient du DEET ou de l'icaridine (suivre les instructions).
  • Portez des chaussures fermées, un chandail à manches longues et un pantalon.
  • Rentrez votre chandail dans votre pantalon et remontez vos bas pardessus votre pantalon.
  • Restez dans les sentiers.

Zec Québec Argent

Il est très important de détecter la maladie de Lyme au cours de ses premiers stades. Dans la plupart des cas, si la maladie est diagnostiquée tôt, elle peut être traitée efficacement par la prise d'antibiotiques. Les symptômes apparaissent habituellement de 3 à 30 jours après que vous avez été mordu. Ils peuvent varier d'une personne à l'autre et pourraient comprendre les suivants* :

  • Éruption cutanée (prend parfois la forme de cercles concentriques)
  • Fièvre
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Enflure des ganglions lymphatiques

*Information tirée du site officiel du gouvernement du Canada


Lors des sorties de chasse et de pêche, rappelez les règles de bases à vos camarades pour éviter les piqûres. En rentrant au chalet ou à la maison, prenez le temps de vous examiner pour retirer toute tique qui pourrait s’être frayé un chemin jusqu’à votre peau.

Dans le cas d’une piqûre, de petites pinces servant à retirer la tique complète sans la briser vous seront très utiles. Ce type d’instrument devrait se retrouver dans le bagage de tout chasseur ou pêcheur. 

PRONATURE RIMOUSKI

Pour en apprendre plus sur les tiques et sur la maladie de Lyme, consultez la page suivante : Description de la maladie - Maladie de Lyme - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca) 





Zec Québec
PRONATURE RIMOUSKI
FédéCP