Nouvelles Exploramer accueille son nouveau bateau pour les activités en mer
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Exploramer accueille son nouveau bateau pour les activités en mer

Depuis 10 ans, l'institution faisait des démarches pour l'obtenir

L'institution muséale peut se targuer d'avoir mis la main sur une embarcation toute gaspésienne. Le bateau a été élaboré par la firme Marine Expert de Gaspé et construit par le chantier naval MM de Rivière-au-Renard. (Photo Facebook)
La Presse Canadienne

Le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts met enfin la main sur son nouveau bateau. Depuis 10 ans, l'institution fait des démarches pour obtenir une nouvelle embarcation pour ses activités éducatives en mer.

Par Simon Carmichael, Initiative de journalisme local- LE SOLEIL

"On est vraiment vraiment satisfaits. Ça fait longtemps qu'on l'attend. C'était très émotif lors de la remise des clés ce matin", lance la directrice d'Exploramer, Sandra Gauthier, ravie.

Dès 2010, le musée exprimait son souhait de remplacer le bateau utilisé pour les activités en mer. "Depuis 2010, le bateau qu'on avait était trop petit, et on sentait le besoin de changer de catégorie", explique Sandra Gauthier. C'est chose faite. Mercredi, Exploramer a reçu un bateau " fait 100% sur mesure", se réjouit Mme Gauthier.

"On allie la croisière touristique, le bateau scientifique et l'embarcation de pêche à une seule place", note-t-elle. "Nous avions besoin d'une capacité d'accueil intéressante, d'équipements pour l'échantillonnage et la cueillette de données, en plus de l'espace pour l'animation et la capture, c'était tout qu'un défi", admet la directrice d'Exploramer.

Fondation de la faune

L'institution muséale peut se targuer d'avoir mis la main sur une embarcation toute gaspésienne. Le bateau a été élaboré par la firme Marine Expert de Gaspé et construit par le chantier naval MM de Rivière-au-Renard, pour un peu plus que 1,6 million $. "On fait régulièrement la promotion des circuits courts pour la consommation. On voulait mettre l'épaule à la roue, parce que c'est une nécessité dans tous les secteurs. On a une expertise en Gaspésie, je ne vois pas pourquoi on s'en serait passé !"

Environ 75% du projet a été financé par les différents gouvernements, le reste provenant de dons d'organismes et d'entreprises, notamment Desjardins, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) et le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie.

Le bateau sera en service à compter du 6 juin, à la suite de son inauguration. Dès le 24 juin, Exploramer offrira une toute nouvelle activité matinale reliée à la certification Fourchette bleue, qui vise à mettre en valeur les produits méconnus du Saint-Laurent.. Les visiteurs seront invités à pêcher en pleine mer pour découvrir les différentes ressources du fleuve.

"Les gens vont pouvoir pêcher, et notre rôle sera de valoriser les espèces mal aimées, et faire de l'éducation sur les espèces en voie d'extinction. Par exemple, on pourra montrer comment apprêter des espèces qui seraient remises à l'eau normalement, et expliquer l'importance de la remise à l'eau pour les poissons menacés", explique Sandra Gauthier.

Fondation de la faune 2

Nommé en l'honneur du fondateur du musée, feu Charles-Eugène Marin, le C-E Marin entrera en fonction en juin prochain. Quelque 31 passagers pourront y prendre bord, et un espace est réservé pour des utilisateurs à mobilité réduite.





Zec Québec
Fondation de la faune 2
Fondation de la faune