Nouvelles Québec soutiendra la relance des pourvoiries
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Québec soutiendra la relance des pourvoiries

Deuxième partie d'une longue entrevue avec Marc Plourde

La Fédération des Pourvoiries du Québec représente quelque 330 pourvoiries réparties dans la sauvagerie québécoise et compte 4?500 emplois. (Photo FPQ)
Ernie Wells

Les pourvoiries du Québec augmenteront leur visibilité sur les marchés canadien et étranger, grâce notamment à un soutien financier de 25 M$ confirmé dans le récent budget du gouvernement du Québec.

Le soutien de Québec permettra à la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ), et à ses 330 pourvoiries membres, de prendre notamment le virage requis pour initier la relance par un accroissement de l’hébergement, assurer la transition verte, diversifier ls activités et leur visibilité numérique.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le président directeur général de la FPQ, Marc Plourde, commente cette reconnaissance de Québec, ainsi que le moratoire d’un an; donc pas de chasse cet automne, dans la Réserve faunique de La Vérendrye.

On se souvient des perturbations de l’automne dernier sur la chasse à l'orignal dans cette réserve. Un accord de principe est intervenu le 2 avril dernier entre Québec et communautés algonquines pour encadrer la chasse de l’orignal, vers une hausse du cheptel.

Sépaq avril 2021

Moratoire et pisciculture

Marc Plourde réagit aussi au dossier alarmant du côté des Hautes-Laurentides, où l’Association des 44 Pourvoiries de la région, s’inquiète de l’avenir de la Station piscicole publiques de Lac-des-Écorces, à 10 km de Mont-Laurier. Cette pisciculture date de 1972 et des rénovations de mise à niveau de 8 M$ s’imposent à court terme. Or, Forêts Faune et Parcs Québec estime qu’il en coûte trop cher pour la rénover.

Notons que la FPQ représente quelque 330 pourvoiries, compte 4 500 emplois, pour des retombées retombées économiques annuelles de 200 M$, résultant notamment de l’accueil de 500 000 clients(es), dont 20% provenaient de l’extérieur du Québec, avant la pandémie.

Zec Québec Bronze

Marc Plourde, pdg de la Fédération des pourvoiries du Québec, à « Rendez-Vous Nature », diffusée sur 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord,

Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay - Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web : www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».





Zec Québec
Zec Québec Bronze
PRONATURE RIMOUSKI