Nouvelles Cuisine sauvage : un livre pour cuisiner la forêt boréale
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Cuisine sauvage : un livre pour cuisiner la forêt boréale

L'auteur Simon-Pierre Murdock réalise un rêve

Pour Simon-Pierre Murdock, l'entrepreneur derrière Morille Québec et l'amateur des produits de la forêt, ce " temps libre " a été comblé par l'écriture d'un livre sur la cuisine sauvage, un projet qu'il caressait depuis longtemps. (Photo courtoisie)
La Presse Canadienne

La pandémie a créé de bonnes raisons de réaliser des projets qu'on avait en tête depuis des années.

Par Guillaume Roy, Initiative de journalisme local- LE QUOTIDIEN

Pour Simon-Pierre Murdock, l'entrepreneur derrière Morille Québec et l'amateur des produits de la forêt, ce " temps libre " a été comblé par l'écriture d'un livre sur la cuisine sauvage, un projet qu'il caressait depuis longtemps.

" Ça fait au moins cinq ans que je me dis que je devrais écrire un livre, mais je ne savais pas par où commencer ", lance-t-il d'emblée. Quelques mois après le début de la pandémie, il a donc fait une approche auprès de la maison d'édition Pratico-Pratiques. Deux jours plus tard, il signait son premier contrat en tant qu'auteur.

Depuis sa tendre enfance, Simon-Pierre Murdock baigne dans les produits de la forêt. Son père lui a appris à cuisiner sur le feu et sa mère lui a appris la cuisine savoureuse. Avec son bagage d'entrepreneur à la tête de Morille Québec, qui commercialise des dizaines de produits forestiers non ligneux, il a tout un savoir à partager.

Simon-Pierre Murdock avait l'idée de produire un livre depuis plusieurs annnées. La pandémie lui a donné le temps de réaliser ce projet.

Des recettes simples que l'on peut faire facilement

Fondation de la faune

Après avoir planché près de six mois sur ce projet, il publie le livre Cuisine sauvage, qui compte 250 pages, dans lequel on retrouve 80 recettes sauvages mettant en vedette une cinquantaine de produits de la forêt québécoise. " Je voulais présenter une introduction à la cuisine sauvage en offrant des recettes simples que l'on peut facilement faire en forêt, mais aussi d'autres, plus recherchées ", dit-il.

Depuis le début de la pandémie, les ventes de produits de la forêt de Morille Québec ont connu un boom d'au moins 10 %. Ajoutez à cela que l'engouement pour les produits locaux, le goût de découvrir les produits de la forêt et le temps pour cuisiner sont tous en plein essor. Pour Simon-Pierre Murdock, c'était le temps idéal pour lancer un livre sur la cuisine sauvage.

Il propose notamment une recette de crêpe à l'achillée mille-feuille, un T-bone aux pousses de sapin, un vol-au-vent aux morilles, du lichen séché agrémenté de sirop d'érable qui ressemble un peu à une chips sous la dent, ainsi que plusieurs autres recettes à base de champignons forestiers. Les pétoncles cuits sur la braise poêlés dans le Sortilège, un whisky au sirop d'érable, avec une sauce aux morilles, ressortent également du lot.

En ce qui a trait à la cuisine en forêt, Simon-Pierre Murdock a deux recettes qui lui viennent instantanément en tête. Il cite la recette de morue cuite sur une poêle en fonte caramélisée au sirop de bouleau, déposée sur une poêlée de fruit et de salicorne cuits dans le beurre et le sel. Et il y a sa fameuse recette de pasta a la limone aux chanterelles.

Les recettes sont proposées pour s'adapter au calendrier de cueillette, selon les saisons, présentant des produits frais en été et davantage de produits séchés en hiver, par exemple.

On retrouve également une vingtaine de trucs et astuces sur la manière de partir un feu en forêt, sur l'écoresponsabilité, sur le séchage et la réhydratation des produits et autres.

Zec Québec

Le livre Cuisine sauvage sera disponible dans 9000 points de vente, dont plusieurs pharmacies et les grandes surfaces, à compter du 31 mars, pour 29,95 $. L'entrepreneur est confiant que les ventes seront bonnes, car l'objectif est rien de moins qu'un best-seller et quatre réimpressions !

Lorsque les frais de production seront remboursés, Simon-Pierre Murdock compte verser une partie des profits à la fondation Procure, qui finance la recherche sur le cancer de la prostate, une maladie qui a affligé son père, décédé il y a deux ans.

Prêts à partir pour une aventure culinaire concoctée sur la base du terroir boréal ?





Zec Québec
Zec Québec
Sépaq avril 2021 4
RDVN Facebook