Nouvelles La chasse au caribou par les Innus dans le nord du Québec préoccupe les Cris
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La chasse au caribou par les Innus dans le nord du Québec préoccupe les Cris

L'événement a eu lieu entre la fin janvier et la mi-février

Environ 280 caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles auraient été chassés et récoltés par le groupe. (Photo archives La Presse Canadienne)
Rendez-Vous Nature

Une chasse au caribou organisée par des chasseurs innus de Matimekush-Lac John, près de Schefferville, inquiète certains maîtres-piégeurs de Chisasibi et des représentants du gouvernement cri.

ICI Radio-Canada rapporte que la chasse a eu lieu sur des terres à l'ouest de Schefferville et à l'est de Chisasibi, au nord-ouest de Brisay, dans le nord du Québec. Elle s’est déroulée entre la fin janvier et la mi-février. La région est à plus de 1800 kilomètres au nord-est de Montréal.

Environ 280 caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles auraient été chassés et récoltés par le groupe, selon une enquête citée par le grand chef du Grand Conseil des Cris, Abel Bosum.

« Nous ne sommes pas contre la chasse au caribou par les Innus de cette communauté, mais les protocoles n'ont pas été suivis. Les personnes qui ont des lignes de piégeage là où la chasse a eu lieu n’ont pas été informées au préalable » , explique Abel Bosum. Il ajoute de plus être préoccupé par cette quantité de caribous récoltés au sein d’un troupeau vulnérable.

L'un des territoires de piégeage où la chasse a eu lieu est sous la responsabilité du maître-piégeur cri Bobby Neacappo. Ce dernier se dit lui aussi déçu de la façon dont la chasse s’est déroulée.

Fondation de la faune

« J'estime que la chasse n'était pas respectueuse, considérant la quantité de caribous qui ont été capturés, souligne-t-il. Selon la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec, un maître-piégeur comme lui est la personne reconnue par une communauté crie comme responsable de la surveillance des activités relatives à l’exercice du droit d’exploitation dans un terrain de piégeage cri »

Restrictions de chasse en place

Toujours selon la Société d'État, en 2018, le gouvernement de la nation crie a imposé des limites volontaires à la récolte au sein du troupeau de la rivière aux Feuilles. La chasse sportive y est fermée depuis ce temps. Le gouvernement a également interdit aux Autochtones de chasser des bêtes appartenant au troupeau de caribous de la rivière George.

Source: ICI Radio-Canada

Zec Québec Bronze

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1776575/chasse-caribou-riviere-aux-feuilles-cris-innus-





Zec Québec
Zec Québec Bronze
Sépaq avril 2021 4