Nouvelles Des riverains du Lac du Portage ne se gênent pas pour couper des arbres
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des riverains du Lac du Portage ne se gênent pas pour couper des arbres

Une forte concentration de chalets dans le secteur

D'après l'association, personne n'a jusqu'à présent payé l'amende variant de 50 $ à 1 000 $, mais ont seulement reçu " de petits coups sur les doigts ". (Photo courtoisie)
La Presse Canadienne

Bien qu'il soit interdit de couper des arbres et des arbustes existants dans une bande riveraine, des résidents d'un lac situé dans le Bas-Saint-Laurent ne se gênent pas pour le faire.

Par Romain Pelletier, Initiative de journalisme local- MONMATANE.COM

Formée de bénévoles, l'Association du Lac du Portage est la première à le constater et à dénoncer de tels agissements. Elle tient à ce que tous les 130 riverains permanents ou saisonniers respectent la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Le lac est situé dans la municipalité de Sainte-Paule, près de Matane.

Perplexe

Zecs Québec Argent 3

" Nous aimerions croire, souligne une de ses membres, Nicole Ouellet, que ces riverains ne sont pas au courant de ce qui est interdit et ce qui est permis, mais abattre des arbres en hiver nous laisse perplexes? Notre objectif, poursuit-elle, c'est de sauvegarder la viabilité de notre magnifique lac d'une longueur de près de trois kilomètres, situé à 31 kilomètres de Matane. Nous faisons beaucoup d'efforts pour le garder en santé. "

D'après elle, personne n'a jusqu'à présent payé l'amende variant de 50 $ à 1 000 $, mais ont seulement reçu " de petits coups sur les doigts ".

Et la municipalité de Sainte-Paule et la MRC de La Matanie ne feraient pas respecter à la lettre la réglementation.

Plus important secteur de villégiature dans la MRC

Fondation de la faune 2

Sur le site internet de la municipalité, celle-ci écrit que le secteur du Lac du Portage est très important et se démarque en raison de sa forte concentration de chalets.

Qu'il s'agit du plus important secteur de villégiature dans la MRC de La Matanie.

Entre les nombreux bienfaits d'une bande riveraine efficace avec la présence d'herbes, d'arbustes et d'arbres, on constate la création d'ombre sur les plans d'eau. Ce qui permet de conserver la fraîcheur de l'eau, ainsi que de limiter la prolifération d'algues nocives et favoriser la présence de poissons.





Zec Québec
Fondation de la faune 2
Zec Québec Bronze