Rechercher

Retour sur les deux cerfs observés sur un ilot de glace à Terrebonne

Dans la journée du 27 février 2021, plusieurs signalements ont été reçus par SOS Braconnage pour deux cerfs de Virginie se trouvant sur un ilot de glace sur la rivière des Mille-Îles, secteur Terrebonne.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que le 1er mars dernier, les deux cerfs étaient de retour sur la rive de la municipalité de Terrebonne après avoir traversé la rivière à la nage.

Il n’y a pas eu d’intervention des agents de la protection de la faune puisqu’il y avait un risque de provoquer un effet de fuite et ainsi entrainer leur noyade.

En outre, le débit de la rivière et la nature d’une intervention sur les glaces comportent un risque élevé pour la sécurité des intervenants qui tenteraient de secourir les cerfs, sachant que ceux-ci sont mobiles et, malgré la mauvaise posture apparente, ne sont pas en danger.

En effet, les cerfs de Virginie sont de très bons nageurs. À cet égard, les agents de protection de la faune ont rappelé chaque citoyen ayant fait un signalement afin de leur indiquer que les deux cerfs n’étaient pas en danger et qu’ils étaient en mesure de retourner par eux-mêmes en milieu boisé au moment opportun.

Les agents de protection de la faune étaient présents par la suite dans le secteur résidentiel aux abords de la rivière où se trouvaient les cerfs afin de les rediriger vers un milieu boisé. Leurs observations soulignent que les cerfs semblent en bonne condition et qu’ils sont de retour en milieu boisé.

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-03-05 12:11:09