Rechercher

Et dire que tout a commencé en 1975 pour Michel Fournier

« Comme le temps et les années passent vite », peut lancer Michel Fournier, ex-directeur de SÉPAQ-Anticosti et actuel directeur de la réserve faunique de Rimouski.

En regardant derrière son épaule, Michel amorce l’année 2021 en entreprenant sa 46e année comme bâtisseur dans la sauvagerie québécoise et gestionnaire de territoires fauniques.

L’année 2021 marque donc un anniversaire majeur dans la vie de l'homme natif du village du Bic, aujourd'hui annexé à Rimouski. Le doyen des directeurs du réseau des 13 réserves fauniques de la SÉPAQ.

Avec 46 années de vie active bien comptées dans la sauvagerie québécoise, le moment n’est pas au bilan de sa longue carrière, mais davantage au récit de tout le chemin qu’il a parcouru depuis 1975.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Michel Fournier relate les principales étapes qui l’ont mené, depuis la réserve faunique des Laurentides; où tout commencé il y a 46 ans, jusqu’à la direction de la réserve faunique de Rimouski, un poste qu’il occupe depuis maintenant 16 ans.

De guide de pêche à guide de chasse en 1978 sur l’Île d’Anticosti, Michel Fournier a gravi tous les échelons, de contremaître à responsable des opérations de chasse et de pêche, jusqu’à directeur-général de la plus grande pourvoirie en Amérique du Nord, SÉPAQ-Anticosti. Partout, sa réputation de gars de terrain, de gars d’opération, l’a suivie sur tous les territoires où il a mis les pieds, tant dans l’île d’Henri Menier, que sur le continent dans la réserve faunique de Rimouski.

Bâtir et développer

Ses années comme directeur-général de SÉPAQ-Anticosti seront consacrées au développement de nouveaux produits en chasse et pêche, aux réalisations de projets ambitieux, mais réalistes, à l’ouverture de nouveaux territoires, et à la construction de pavillons de chasse et de pêche, notamment.

Et en plus, en 1995, la SÉPAQ lui confie la gestion des cinq réserves de l’Est ; Rimouski, Matane, Port-Daniel, des Chics-Chocs, Port-Cartier/Sept-Îles… Le but, les rentabiliser. Mission accomplie.

Michel Fournier livre humblement ses commentaires sur sa brillante carrière en territoires fauniques en entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2021-01-26 17:27:08