Nouvelles Un cadeau des Fêtes destiné aux Gaspésiens
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un cadeau des Fêtes destiné aux Gaspésiens

Des lots privés achetés pour le barachois

Conservation de la nature Canada, œuvre à la protection des milieux naturels les plus précieux au pays et propose à la population des moyens de protéger les terres et les eaux, sources de vie. (Photo CNC)
Ernie Wells

Conservation de la nature Canada (CNC) fait un cadeau des Fêtes aux Gaspésiens en achetant des lots privés dans le barachois de la rivière Nouvelle qui étaient la propriété d’une dame de l’endroit.

Cette propriété du barachois regroupe plusieurs lots privés totalisant trois hectares ou l’équivalent de six terrains de football ou encore sept acres.

Elle représente un habitat de qualité pour un papillon très rare, le « Satyre fauve des Maritimes », menacé au Québec et en voie de disparition au Canada. Ce papillon est exclusif à la Baie des Chaleurs, côté sud de la Gaspésie.

Sépaq décembre 2020 3

« La propriétaire a choisi de préserver à perpétuité ce barachois en la vendant à Conservation de la nature Canada.  De plus, cette dame protège une aire de nidification du « Bruant de Nelson » et du « Râle jaune », deux espèces menacées ou vulnérable, ainsi que le « Hibou des marais », notamment », explique Camille Bolduc, chargée de projets de l’Est-du-Québec, pour Conservation de la nature Canada. Mme Bolduc travaillait sur cette acquisition depuis 2016.

À noter que Conservation de la nature Canada, œuvre à la protection des milieux naturels les plus précieux au pays et propose à la population des moyens de protéger les terres et les eaux, sources de vie.

Zec Québec

Un barachois est une étendue côtière peu profonde d’eau salée, limitée par un banc de sable lié au littoral, et percé d’un couloir étroit par où entrent les eaux salines.





Zec Québec
Zec Québec
Fédération clubs motoneigistes