Nouvelles Comment se comporter en présence d'un cervidé ?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Comment se comporter en présence d'un cervidé ?

Rappel important du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Une poursuite soutenue de plus de 15 minutes à la course peut compromettre la santé des cervidés. Ses muscles pourraient subir une paralysie provoquée par un surplus d’acide lactique.

Dans nos belles régions, il n’est pas rare d’apercevoir un cervidé tel qu'un cerf de Virginie, un orignal ou un même un caribou pour les plus chanceux, lors de nos balades en forêts,

Quels sont les bons comportements à adopter lorsque nous les croisons à bord d’un véhicule motorisé?

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle qu'il faut éviter de les faire courir de façon soutenue. Saviez-vous qu’une poursuite soutenue de plus de 15 minutes à la course peut compromettre la santé des cervidés ?

Un effort d’intensité maximal et soutenu peut causer des dommages aux muscles des cervidés, voire une paralysie provoquée par un surplus d’acide lactique. Une situation qui peut entraîner leur mort.

Zec Québec Argent

En présence d’un cervidé sur la route, il serait préférable de vous immobiliser si la situation est sécuritaire afin de lui laisser le temps d’évaluer la possibilité de bifurquer hors de la route.

De façon générale, il faut adapter notre comportement selon la réaction des cervidés et éviter de déranger d’une quelconque façon. La meilleure solution? Les observer de loin! Bien que leur présence sur la route soit parfois encombrante, il est illégal de les pourchasser.

Il faut ainsi: 

  • immobiliser le véhicule;
  • rester calme;
  • ne pas crier;
  • ne pas le déranger dans son ravage;
  • ne pas le pourchasser;
  • ne pas le blesser à l’aide d’un véhicule motorisé;
  • rebrousser chemin si l’animal ne s’enfuit pas.

Fédération clubs motoneigistes




Zec Québec
Fédération clubs motoneigistes
Fédération clubs motoneigistes