Nouvelles Chiens de sang : conducteurs armés et permanence sont des priorités!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Chiens de sang : conducteurs armés et permanence sont des priorités!

Entrevue avec l'ex-présidente de l'ACSSQ, Chantal Bellemare

En avril 2017, Chantal Bellemare est devenue la première femme à être nommée membre honoraire de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, au bénéfice du milieu faunique. (Photo FédéCP)
Ernie Wells

Cinq mois après son départ aussi surprenant qu’inattendu de la présidence de l'Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec (ACCSQ), Chantal Bellemare est toujours disposée à mettre son expertise au service de l’organisme.

Encore aujourd'hui, la cofondatrice de l’organisme dit avoir l'ACCSQ « tatoué sur le cœur ».

C’est ce que Chantal Bellemare confie en entrevue à « Rendez-Vous Nature », tout en se disant prête, le cas échéant, à poursuivre le travail qu’elle a entrepris notamment sur une permanence de l’organisme, qu’elle juge nécessaire. « C’est un besoin », tranche-t-elle.

Et sur un autre dossier qui lui tient particulièrement à cœur, celui de permettre aux conducteurs d’être armés afin de mettre fin aux souffrances d’un grand gibier agonisant. Il y a bien eu une expérience pilote en 2019, avec 18 conducteurs, dont elle, autorisés à abréger les souffrances d’un gibier agonisant, mais à l’arme blanche, si ce gibier était retrouvé de nuit.

Ce qui n’était pas l’idéal en raison des dangers potentiels d’une charge possible d’un orignal, mettant ainsi en doute la sécurité du conducteur et de son fidèle compagnon. « Mais c’était un début », avait aussi confié en entrevue à « Rendez-Vous Nature », le ministre de Forêts, Faune et Parcs Québec, Pierre Dufour.

Passion herbale

Déçue et étonnée

Chantal Bellemare se dit déçue et s’étonne qu’il n’y ait pas de suite ou de phase 2 à ce projet pilote.

« Je ne suis plus sur le c.a de l’ACCSQ, et je n’ai pas de détails sur l’état actuel de ce projet. Je demeure confiante que Forêts, Faune et Parcs Québec comprend les bienfaits des chiens de sang et l’importance de sécuriser le conducteur et son animal lors d’une cherche de grand gibier, orignal, cerf et ours. Ce projet ne demande pas d’argent du ministère, mais une réglementation basée sur le gros bon sens », affirme-t-elle.

Et elle ajoute : « Ça fait 12 ans que l’ACCSQ existe et mène ce dossier. De quelle façon la nouvelle administration de l’association va-t-elle y donner suite ? Je l’ignore, mais ce dossier doit lui tenir à cœur, comme il tient aussi à coeur à tous les secteurs fauniques de la province ».

Sépaq aout 2020

Lors de cette entrevue, Chantal Bellemare, toujours aussi passionné pour sa mission et passionnante dans ses propos, affirme néanmoins qu’elle sera toujours là pour l’ACCSQ. « Quand tu as donné autant d’années pour une cause, il faut que les gens continuent aussi d’y croire ».

Chantal Bellemare a cofondé l'Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec en 2008, avec le premier président Yves Martineau. Elle lui a succédé de mars 2014 à mai 2020. Avec l’ACCSQ, et ses administrateurs, ils ont complètement changé la façon de chasser les grands gibiers au Québec, en faisant du chien de sang un partenaire indispensable à toute expédition de chasse réussie et complétée.

Pour écouter cette entrevue avec Chantal Bellemare, cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Zec Québec
Passion herbale 3