Nouvelles Une augmentation des populations d'ours? Pas nécessairement
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une augmentation des populations d'ours? Pas nécessairement

Un rappel important du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

À l’automne, les ours noirs sont particulièrement actifs dans leur quête de nourriture. C’est, pour eux, l’occasion ultime d’accumuler des réserves avant d’entrer en tanière, où ils passeront tout l’hiver en hibernation.
Rendez-Vous Nature

Les signalements d’ours se multiplient cette saison, plus particulièrement sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Signe que les populations sont en augmentation? Pas nécessairement!

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique qu'une faible production de petits fruits dans certains secteurs pourrait expliquer la hausse de ces observations d’ours.

En effet, à l’automne, les ours noirs sont particulièrement actifs dans leur quête de nourriture. C’est, pour eux, l’occasion ultime d’accumuler des réserves avant d’entrer en tanière, où ils passeront tout l’hiver en hibernation. S’il y a peu de nourriture disponible en forêt, les ours peuvent alors effectuer de plus grands déplacements en quête de nourriture.

Dans les villes et villages bordés par des forêts, il peut arriver que des ours s’aventurent près des habitations. Ils ne sont pas dangereux pour autant, et la plupart du temps, ils repartiront par eux-mêmes en forêt. Toutefois, ils pourraient devenir opportunistes si des sources alimentaires lui sont rendues accessibles par l’homme.

Il est donc important de ne pas laisser un ours s’habituer à la présence humaine, et ce, afin de briser le plus tôt possible le comportement de conditionnement envers l’humain.

Que faire si vous croisez la route d’un ours? Si vous en voyez un sur votre terrain? Comment le tenir éloigné de votre résidence? Voici quelques informations à retenir!

Zec Québec Argent

Ne nourrissez jamais un ours, intentionnellement ou non (toute forme de nourriture, telle que les mangeoires pour oiseaux ou la nourriture pour animaux domestiques, est susceptible d’attirer les ours). Si vous avez des arbres fruitiers, veillez à ramasser les fruits au fur et à mesure et ne pas en laisser trainer au sol.

Entreposez la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée et nettoyez tout matériel ou équipement extérieur (bacs à ordures, grilles de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

L’ours est un animal sauvage au comportement imprévisible : ne vous approchez jamais de lui et encore moins de ses petits.

Pas de réaction brusque

Si vous voyez un ours, ne criez pas ou ne faites pas de mouvement brusque. Parlez-lui doucement et retirez-vous tranquillement jusqu’à ce que l’animal soit parti ou prenez un autre chemin. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

L’ours noir peut parfois se dresser sur ses pattes arrière. En agissant ainsi, il ne cherche généralement qu’à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.

Certes, la rencontre avec un ours est impressionnante et ne laisse personne indifférent! Mais rappelez-vous, l’ours est plutôt craintif de l’humain. Les cas d’attaques sont extrêmement rares, et seul un très faible pourcentage provoque des blessures graves.

SIGNALER UN OURS

Vous constatez qu’un ours persiste à fréquenter un secteur habité, sans qu’il retourne dans son habitat, ou qu’il cause des dommages à vos biens? Signalez sa présence en communiquant avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Passion herbale 3
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Passion herbale 4
Zec Québec