Nouvelles Le ministre Pierre Dufour fait le point sur plusieurs dossiers
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le ministre Pierre Dufour fait le point sur plusieurs dossiers

Entrevue exclusive dans le cadre de l'émission « Rendez-Vous Nature »

La forte participation des chasseurs à enregistrer leurs prises en ligne le printemps dernier a incité le ministre Pierre Dufour à reconduire le même processus. (Photo Jasmin Michaud)
Ernie Wells

Plusieurs dossiers qui préoccupent les chasseurs, animent les discussions de la 7e rentrée 2020-2021 de « Rendez-Vous Nature » avec en entrée de scène, le #1 des Forêts, de la Faune et des Parcs au Québec, le ministre Pierre Dufour.

« Les grandes choses se font dans le silence », dit l’adage qu’a mis en pratique le ministre Dufour, qui dès le début du mois d’avril, a maintenu les saisons de chasse et de pêche, non sans certaines restrictions.

Dans le contexte de la distanciation physique, le ministre devait instaurer l’enregistrement en ligne du dindon sauvage et de l’ours noir. L’enregistrement en ligne évite de se déplacer pour enregistrer son gibier.

Le succès obtenu de par l’appréciation des chasseurs et surtout leur forte participation à enregistrer leurs prises, devait inciter le ministre Dufour à favoriser, depuis le 5 septembre dernier, les chasseurs d’orignaux et d’ours noirs à enregistrer gratuitement leur gibier par Internet, sans avoir à se déplacer. Le cerf de Virginie, le dindon sauvage et l’ours noir suivront en saison.

Ce service gouvernemental est gratuit pour la saison de chasse 2020. Est-ce que cela suppose des frais pour 2021 ?

Conducteurs de chiens de sang

Zecs Québec Argent 2

Lors de cette entrevue, le ministre Dufour fait le point sur le projet expérimental de l’automne 2019, qui a permis à 18 conducteurs de chiens de sang sélectionnés, de mette fin aux souffrances d’un grand gibier agonisant, à l’arme blanche. Le ministre Pierre

Dufour reconnaît toute l’importance et la nécessité qu’occupent les conducteurs de chiens de sang, qui depuis les dernières années, sont devenus des partenaires indispensables à toute expédition de chasse des grands gibiers.

Le ministre de Forêts, de la Faune et des Parcs réagit à la décision de Safari Anticosti, et les pourvoiries Cerf-Seau et Rivière Bell, qui a annulé sa saison de chasse 2020, et de la reporter en 2021 afin de protéger sa clientèle et ses employés et de ne prendre aucun risque d’une éclosion du Covid 19 sur son territoire isolé d’Anticosti.

Il est aussi question du retrait du test pratique de tir à l’arc comme condition de réussite du cours d’Initiation à la Chasse avec Arc ou Arbalète qui ne semble pas satisfaire totalement Pierre Dufour qui demeure, dit-il- ambivalent dans ce dossier, d’autant que de 2017 à 2019, selon un sondage du magazine Sentier Chasse Pêche, que 550 archers ont subi un échec au test pratique.

Du côté de ZECS Québec, qui chapeaute les 63 zecs de la province, on se demande si Québec va mettre la main dans sa poche pour les aider dans le dossier de mises aux normes des campings, qui sont de plus en plus populaires avec l’ouverture de la villégiature, mais qui doivent répondre aux normes environnementales. Ce qui représente des coûts exorbitants. Le ministre Dufour réagit aux à son supposé mutisme dans ce dossier.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Chasse pour la relève… du cerf!

Le #1 des Forêts, de la Faune et des Parcs au Québec, qui a été le premier titulaire de ce ministère à instaurer une fin de semaine pour la relève à la chasse, en l’occurrence à celle du cerf, les 31 octobre et 1er novembre prochain, indique que c’est un début et que d’autres actions sont à venir pour favoriser la pérennité de la chasse en général.

Faut dire que cette chasse du cerf pour la relève ne concerne pas tous les chasseurs du Québec mais seulement ceux qui résident dans des zones ou le cheptel est important. Pour l’Est du Québec, et les Zones 1 et 2, le cerf perd du poil de la bête depuis plusieurs années.

Autant de sujets et questions auxquelles répond le #1 de la faune au Québec, le ministre Pierre Dufour, en entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature ». Vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Sépaq aout 2020 3