Nouvelles C-B: les dirigeants autochtones demandent d'interdire la pêche au saumon rouge
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C-B: les dirigeants autochtones demandent d'interdire la pêche au saumon rouge

Les stocks ont atteint un creux record cette année

Pêches et Océans Canada a estimé que les stocks de saumon rouge atteindraient un creux record cette année, avec environ 283 000 poissons ou moins qui reviendront de l'océan vers le fleuve Fraser. (Photo La Presse canadienne)
La Presse Canadienne

Des Premières Nations de la Colombie-Britannique exhortent la ministre fédérale des Pêches à émettre un ordre d'urgence pour fermer toutes les pêcheries de saumon rouge sur le fleuve Fraser.

Dans un communiqué de presse conjoint, les trois groupes qui composent le Conseil des leaders des Premières Nations demandent à Bernadette Jordan de reconnaître que le stock s'est effondré.

Pêches et Océans Canada a estimé que les stocks de saumon rouge atteindraient un creux record cette année, avec environ 283 000 poissons ou moins qui reviendront de l'océan vers le fleuve Fraser.

Le mois dernier, le ministère a estimé que 941 000 saumons rouges reviendraient, bien qu'il ait noté que les prévisions concernant le saumon étaient très incertaines, en partie à cause d'un manque de compréhension des effets du réchauffement des eaux océaniques.

Le Conseil des leaders des Premières Nations est composé de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, du Sommet des Premières Nations et de l'Union of BC Indian Chiefs.

Ces groupes affirment que les communautés autochtones qui dépendent du saumon pour se nourrir sont les plus touchées, mais le ministère a toujours donné la priorité à la pêche commerciale.

Seigneurie Lac Métis

Les représentants du ministère des Pêches et des Océans n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Les droits de pêche des Premières Nations sont protégés par la Constitution et le conseil affirme que le gouvernement fédéral a failli à son devoir de garantir un accès prioritaire au saumon.

Robert Phillips, du Sommet des Premières Nations, a expliqué que les dirigeants autochtones demandent à Ottawa de sauver le saumon depuis des décennies et qu'il est temps que la pleine compétence sur les stocks de saumon soit transférée aux Premières Nations.

Cinq groupes des Premières Nations Nuu-Chah-Nulth de l'île de Vancouver ont également accusé les responsables des pêches fédéraux de racisme systémique après que le gouvernement ait décidé de les exclure de l'attribution de 15 000 saumons supplémentaires cette année - un surplus qui s'est produit parce que moins de gens pêchaient à des fins récréatives pendant la pandémie.

Les saumons qui retournent dans le fleuve Fraser doivent également faire face à un glissement de terrain massif le long de la rive au nord de Lillooet.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

Un système de pompe à poisson pneumatique a été installé pour aider les saumons à franchir la cascade de cinq mètres créée par le glissement de terrain.

Dans une mise à jour de la semaine dernière, Pêches et Océans a déclaré que les niveaux d'eau avaient suffisamment baissé ces derniers jours pour permettre aux poissons de passer par-dessus le l'obstacle par leurs propres moyens.

Un document du ministère des Pêches de 2017 indique que les retours des saumons rouges du fleuve Fraser sont très variables, allant de 2 à 28 millions, avec une moyenne de 9,6 millions, entre 1980 et 2014.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Sépaq aout 2020 3
Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche