Rechercher

Gaspésie: le PQ veut voir la SQ rappeler à l'ordre les touristes délinquants

L'opposition péquiste souhaite voir la Sûreté du Québec intervenir pour rappeler à l'ordre les nombreux touristes délinquants qui souillent les plages et les paysages fragiles de la Gaspésie.

Inquiète de voir sa région perturbée depuis le début de l'été par des hordes de touristes, trop nombreux à manquer de savoir-vivre, la députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, juge la situation suffisamment alarmante pour demander au gouvernement d'intervenir avec force.

Elle déplore notamment que certains vacanciers occupent des espaces qui ne sont pas prévus pour le camping, comme les plages, laissant sur place leurs déchets, tout en menaçant des écosystèmes fragiles. Certains installent leur tente dans des milieux humides protégés.

La Sûreté du Québec devrait donc, selon elle, dépêcher sur place un plus grand nombre de patrouilleurs chargés de sévir contre les touristes délinquants.

Québec devrait aussi, selon ses voeux, débloquer un budget spécial qui permettrait aux municipalités gaspésiennes les plus touchées d'embaucher des agents de sécurité chargés d'assurer le respect des règlements et de protéger la beauté du territoire. Dans un communiqué, elle affirme que les municipalités n'ont pas à l'heure actuelle les moyens d'atteindre ces objectifs.

"Nous vivons une situation sans précédent qui nous oblige à intervenir", selon la députée de Gaspé, soucieuse de rappeler l'importance de l'industrie touristique pour l'économie gaspésienne.

La sortie de la députée fait suite au cri du coeur lancé il y a quelques jours par le maire de Gaspé, Daniel Côté, qui qualifiait la situation d'"enfer".

Auteur : La Presse Canadienne

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-07-27 11:41:08