Rechercher

Un des caribous de Val-d’Or est retrouvé mort

Québec a annoncé, le printemps dernier, que le gouvernement protégerait les derniers caribous de Val-d’Or en les mettant à l’abri des prédateurs

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) avait procédé à la mise en enclos des sept bêtes inventoriées.

Or, sur sa page Facebook, le MFFP fait savoir que le 7 juillet dernier, l'une de ses équipes a constaté la mort d’un des caribous. Un vétérinaire a été dépêché immédiatement sur place pour procéder à l’observation des six autres caribous, et aucun d’entre eux ne présente de problèmes de santé apparents.

Le caribou a été transporté à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal afin de subir une nécropsie, soit l’équivalent d’une autopsie pour les animaux. À ce stade, les analyses se poursuivent puisque la nécropsie n’a pas permis de déterminer la cause exacte de la mort.

Depuis la mise en enclos, une équipe du Ministère se rend sur place plusieurs fois par semaine pour vérifier la condition des bêtes et s’assurer qu’elles sont en santé.

Sur les recommandations d’une vétérinaire du MFFP, les caribous reçoivent une supplémentation alimentaire composée de lichens et de moulée adaptée à leurs besoins. De l’eau de qualité est aussi accessible aux bêtes en tout temps.

Enfin, le Ministère est à finaliser le projet visant à construire un enclos de plus grande dimension pour accueillir les bêtes.

Le MFFP demande la collaboration de tous. Il est important de ne pas déranger les animaux et de ne pas les approcher, d’une façon ou d’une autre, du secteur d’intervention.

Souce: MFFP

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-07-19 07:07:26