Nouvelles Les risques associés à l’adoption d’animaux sauvages sont bien réels
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les risques associés à l’adoption d’animaux sauvages sont bien réels

Des cas détectés à moins de 100 km du Québec

Le dernier cas de rage du raton laveur détecté au Québec remonte à 2015, alors qu’un raton laveur porteur de la rage avait été récupéré dans la partie québécoise de la réserve autochtone d’Akwesasne. (Photo courtoisie MFFP)
Rendez-Vous Nature

Un cas de rage du raton a été détecté chez un bébé raton laveur, le 8 juillet dernier, trouvé et recueilli par des enfants au Nouveau-Brunswick.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec rappelle que cette situation illustre bien les risques associés à l’adoption d’animaux sauvages ou aux contacts avec la faune. Ces risques sont réels, même s’il s’agit d’un bébé qui a l’air tout à fait inoffensif!

Puisque ce cas de rage se trouve dans l’extrême sud-ouest du Nouveau-Brunswick, tout près du Maine, il ne représente pas une menace pour l’introduction de la rage du raton laveur au Québec.

Seigneurie du Lac Métis

Le dernier cas de rage du raton laveur détecté au Québec remonte à 2015, alors qu’un raton laveur porteur de la rage avait été récupéré dans la partie québécoise de la réserve autochtone d’Akwesasne.

Bien que la situation de la rage du raton laveur au sud de la frontière du Québec s’améliore chaque année, des cas sont encore détectés à moins de 100 km de la frontière. Le risque d’introduction demeure bien réel!

Sépaq aout 2020

Mieux vaut prévenir que guérir! Vous pouvez poser plusieurs actions pour éviter de contracter le virus de la rage :

  • ÉVITEZ tout contact avec les animaux sauvages. Sont incluses les carcasses qui peuvent encore contenir le virus;
  • Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, NETTOYEZ toujours la plaie à grande eau et au savon, pendant 10 à 15 minutes. Communiquez ensuite avec Info-Santé au 811;
  • VACCINEZ vos animaux de compagnies, particulièrement ceux qui vont à l’extérieur. Le vaccin contre la rage est très efficace si l’animal reçoit ses rappels aux dates prescrites par le vétérinaire;
  • CONSULTEZ un vétérinaire si votre animal domestique a été en contact avec un animal suspect de rage;
  • Informez-vous des solutions dissuasives pour éloigner les animaux nuisibles de votre domicile en visitant : https://mffp.gouv.qc.ca/…/en-mil…/des-solutions-dissuasives/;
  • ???? Soyez vigilants et SIGNALEZ au MFFP les ratons laveurs, mouffettes et renards désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts retrouvés en Estrie et Montérégie en composant le 1-877-346-6763 ou en remplissant le formulaire de signalement juste ici ???? https://mffp.gouv.qc.ca/…/animaux-imp…/signaler-animal-rage/





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 3
Zec Québec Bronze
Sépaq aout 2020 3
Zec Québec