Rechercher

Le RLTP demande à Québec de repousser le paiement des baux

La pandémie de la COVID-19 mine nos activités de villégiature, de chasse et de pêche, et rejoint aussi les 49 000 détenteurs de baux de villégiature sur les terres publiques du Québec, du ministère des Ressources naturelles (MRN).

Avec la COVID-19, des milliers d’emplois sont devenus sur pause, des détenteurs de baux sont en chômage ou travaillent moins d’heures. Le Regroupement des locateurs de Terres publiques, le RLTP, se porte à la défense des intérêts de ses membres et des détenteurs de baux en général.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » des 2 et 3 mai, le président du RLTP, Michel Dorval, affirme que nombre de locataires des terres publiques n’ont pas les moyens de payer le coût de location annuelle de leur bail auprès de la MRC de leur région, qui partage la note avec le MRN, ainsi que la facture des taxes municipales dans les coffres de la MRC.

Une demande écrite du RLTP, au nom des villégiateurs inquiets du retard du paiement de leur loyer annuel de quelques mois, a été soumise par le RLTP au MRN le 8 avril dernier, afin de les soutenir pendant la crise et étalant leur loyer sur plusieurs versements. Une lettre demeurée sans réponse.

« Nous souhaitons que le ministre Julien mette sur pause le paiement de leur loyer annuel de quelques mois ?

Taxes municipales en forêt

Avec le paiement du bail annuel, vient le compte de taxes municipales des MRC qui est à régler. Le président Dorval entend aussi alerter le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, de la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, ainsi que l’Union des Municipalités du Québec.

Par ailleurs, un groupe indépendant conteste le paiement des taxes municipales de leur résidence secondaire, sinon en proportion des journées inaccessibles en raison des mesures de confinement au Québec.

« Pas de taxes municipales pour chalets non accessibles », note l’organisation qui outre une pétition demandant l'arrêt de paiement des taxes municipales pour une résidence secondaire en forêt, prépare un recours collectif.

Plus d’infos en ligne sur la page Facebook: Québec propriétaires/chalet et maison secondaire

Pour écouter l'entrevue, cliquez sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-05-05 13:28:33