Rechercher

COVID-19: Québec va lever progressivement les barrages routiers

Les Québécois vont pouvoir recommencer à circuler d'une région à l'autre à compter de lundi prochain, le 4 mai.

Mais ils devront demeurer disciplinés et continuer à suivre les consignes distanciation sociale et interdiction de tout rassemblement sinon, le gouvernement pourrait faire marche arrière et rétablir les barrages routiers, a prévenu mercredi la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en conférence de presse.

Malgré la levée prochaine des barrages policiers installés ici et là, il faudra "éviter les déplacements superflus" d'une région à l'autre, a commenté Mme Guilbault, invitant les Québécois à se montrer "obéissants".

La vice-première ministre remplaçait mercredi le premier ministre François Legault, pour faire le point sur la lutte à la pandémie de COVID-19 qui secoue le Québec.

Même si le gouvernement va permettre davantage de déplacements interrégionaux, il est encore trop tôt pour planifier des vacances en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean ou ailleurs au Québec cet été, la situation étant jugée encore trop incertaine, aux yeux des autorités.

"Il y a une opportunité touristique pour le Québec, qu'on va certainement vouloir saisir, mais au moment où on sera prêt à le faire", a dit la ministre. Et c'est encore trop tôt.

Les points de contrôle policiers qui visaient à empêcher les gens de circuler d'une région à l'autre, et ainsi diminuer le risque de propager le virus, seront donc progressivement abolis au cours des prochaines semaines.

Des Laurentides jusqu'à la Côte-Nord

À compter du 4 mai, les barrages seront levés dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et aux abords de la ville de Rouyn, en Abitibi.

Une semaine plus tard, le 11 mai, les résidants de l'Outaouais, sauf ceux de la ville de Gatineau, de l'Abitibi en entier, de La Tuque et du Lac-Saint-Jean pourront recommencer à circuler librement.

Le 18 mai, ce sera au tour des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de Charlevoix et de la Côte-Nord d'être déconfinées.

Pour la ville de Gatineau et certaines régions éloignées, comme la Basse-Côte-Nord et le Grand-Nord, on n'a toujours pas fixé de date.

"Il ne faut toutefois pas considérer cette étape de déconfinement graduel comme étant synonyme de relâchement", a insisté Mme Guilbault, qui était accompagnée pour l'occasion de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

La décision de permettre à nouveau l'accès aux régions s'inscrit dans la série d'annonces faites cette semaine devant mener à un déconfinement progressif du Québec en mai. Lundi, on a pris connaissance du calendrier de réouverture des écoles primaires, mardi, c'était au tour des commerces et des entreprises.

Si les Québécois manquent de discipline, "on n'hésitera pas à repousser des réouvertures" prévues, a assuré Mme Guilbault.

Auteur : La Presse Canadienne

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-04-29 15:36:00