Rechercher

Le brûlage de rebuts n’est pas une bonne idée !

En ce début de la saison de la protection des forêts contre le feu, la SOPFEU observe déjà que certaines régions du sud du Québec connaîtront un printemps hâtif avec des conditions d’assèchement propice à l’éclosion d’incendies.

Par la SOPFEU

C’est d’ailleurs le cas en Montérégie, où les services incendie municipaux indiquent déjà que certaines parties de leur territoire présentent des potentiels de risques si des résidents ou villégiateurs décident d’utiliser le brûlage pour nettoyer leur terrain ou brûler des rebuts.

La SOPFEU tient à souligner que le brûlage de rebuts représente une menace réelle pour les propriétés et la forêt environnante.

Chaque année, les pompiers de la SOPFEU et ceux des services incendies des municipalités doivent intervenir sur quelque 150 feux causés par ce type de brûlage. Il est donc important de rappeler qu’il existe des solutions alternatives, sécuritaires et écologiques au brûlage des matières résiduelles, soit:

  • Le compostage des matières végétales;
  • La collecte sélective des résidus verts;
  • Les écocentres où disposer certains produits, matières et matériaux.

Certes, en cette période particulière de pandémie, les écocentres ne fonctionneront peut-être pas à leur plein potentiel. Dans ce cas, il s’agit tout simplement de mettre à l’abri le fruit des travaux de nettoyage en attendant le retour à la normale.

Il est quand même possible de composter à la maison certaines matières qui pourront être utiles par la suite au jardinage.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-04-06 14:28:16